Bangui (République centrafricaine) – Dans une copie d’ordre de mutation de l’état-major de forces armées centrafricaines, FACA, circulant abondamment sur les réseaux sociaux, le lieutenant Julien Rafaï, chef de l’unité requins du Groupement spécial de Protection républicain (communément appelé garde présidentielle, récemment en fuite, a été muté au premier bataillon d’infanterie territorial (BIT).
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 30 décembre 2022
Le patron des requins, le lieutenant Julien Rafaï affecté à Bouar
Après sa mutation au sein du premier bataillon d’infanterie territorial (BIT-1), l’ancien chef des requins, le lieutenant Julien Rafaï a été affecté dans la zone de défense militaire du Nord-ouest, soi-disant en complément d’effectif à Bouar.
Entre-temps, après sa fuite suite à un conflit avec un proche du président Faustin-Archange Touadera, le colonel Wananga, le lieutenant Julien Rafaï a repris le travail il y’a trois jours, quelques heures avant que le chef d’État-major, le général Zépherin Mamadou ait décidé de son affectation pour complément d’effectif à Bouar
Rappelons que le lieutenant Rafaï a été l’un des premiers membres des “Requins’, milice informelle fondée au sein du parti présidentiel, le Mouvement des cœurs unis (MCU), et désormais principalement active dans les rangs de la garde présidentielle. Ce groupe, particulièrement craint par l’opposition, est chargé de missions extrajudiciaires pour le compte. Du pouvoir. Le lieutenant Rafaï est par ailleurs un élément qui apprécie des paramilitaires russes de Wagner, proche de la GP.
À lire aussi : 14 soldats FACA disparaissent dans la nature avec leurs armes de guerre
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.