mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : Le ministre Djoubaye Abazène à nouveau  accusé d'armement et de financement...

Centrafrique : Le ministre Djoubaye Abazène à nouveau  accusé d’armement et de financement des rebelles

Le ministre Djoubaye Abazène à nouveau  accusé d’armement et de financement des rebelles

 

L'autoproclamé colonel Bourma Jackson capturé à Sikikédé par les miliciens d'autodéfense
L’autoproclamé colonel Bourma Jackson capturé à Sikikédé par les miliciens d’autodéfense

 

 

Bangui,  le 30 mai 2023  (CNC) –La République centrafricaine est secouée par une bombe politique qui risque de faire vaciller le gouvernement du Premier ministre Félix Moloua. Le ministre Arnaud Djoubaye Abazène, en charge de la justice, est accusé par un colonel rebelle capturé à Sikikédé d’être le principal financier de leur mouvement armé. Ces révélations fracassantes ont été rendues publiques lors d’une séance d’interrogatoire saisissante en présence des mercenaires de Wagner, mettant en lumière une conspiration qui pourrait ébranler le pays.

 

Les révélations d’un colonel rebelle capturé à Sikikédé mettent en lumière une conspiration politique

 

Dans la petite localité de Sikikédé, située dans la préfecture de la Vakaga, les miliciens d’autodéfense locaux, armés par les autorités centrafricaines ont capturé un colonel rebelle autoproclamé du nom de Bourma Jackson. Lors de la remise samedi de ce colonel rebelle aux mercenaires de Wagner, les habitants de Sikikédé ont organisé une séance d’interrogatoire public sous la surveillance des hommes de Wagner. Ce moment a été immortalisé par une vidéo qui ne manquera pas de faire trembler la sphère politique centrafricaine.

 

Interrogé sur les raisons qui ont poussé leur groupe à prendre les armes contre leurs frères, ainsi que sur l’origine de leur financement, le colonel rebelle n’a pas hésité à révéler toute la vérité. Dans sa langue maternelle Goula, il a affirmé que c’est le ministre Arnaud Djoubaye Abazène qui les a armés et qui les finance toujours. Cette déclaration a provoqué un véritable choc parmi les habitants de Sikikédé, car le ministre est originaire de cette même localité, tout comme le commandant rebelle capturé.

 

Ces accusations à l’encontre d’Arnaud Djoubaye Abazène s’ajoutent à une autre affaire récente. En effet, la semaine dernière, un véhicule 4×4 appartenant au frère du ministre a été intercepté à Bambari, et à son bord, les autorités ont découvert 4 caissettes de munitions d’AK-47. Les occupants du véhicule, ainsi que son propriétaire, se sont avérés être des frères du ministre Arnaud Djoubaye Abazène.

 

Selon les déclarations faites à la gendarmerie de Bambari, les munitions étaient destinées au chef rebelle Ali Mohamed, alias B-13, basé à Ouadda. Le ministre a nié toute implication dans cette affaire, mais avec les révélations du colonel rebelle capturé, il devient difficile de ne pas voir le ministre comme un homme jouant un double jeu en cachette du président Touadera. De nombreux membres du gouvernement considèrent déjà le président comme étant le plus faible, manipulé par les mercenaires de Wagner. Comment va-t-il réagir à la nouvelle ?

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Pour les observateurs attentifs de la politique centrafricaine, il est clair que le ministre Arnaud Djoubaye Abazène prépare sa sortie en coulisses, cherchant à consolider sa position politique en finançant des rebelles. Cette situation met en péril la stabilité du pays et soulève des questions cruciales quant à la gouvernance du Premier ministre et du président Touadera.

 

 

Le scandale qui éclate actuellement en Centrafrique ébranle les fondements même de la démocratie et de la confiance envers les responsables politiques. La population attend des réponses de la part du gouvernement et espère que la justice sera rendue de manière équitable. Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir politique de la Centrafrique, mais également pour la réputation de ses dirigeants.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de Publications

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments