Centrafrique : Le MCU fustige le comportement du BRDC face au discours du Président Touadera à Doha

Publié le 14 mars 2023 , 7:20
Mis à jour le: 14 mars 2023 6:13 pm

 

Bangui (CNC) – Le Bureau Politique du Mouvement Cœurs Unis (MCU) a publié un communiqué relatif au discours du Président de la République Faustin Archange Touadera à Doha, lors de la 5ème conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés. Le communiqué du MCU souligne l’importance de ce discours sur la scène internationale, en appelant à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ainsi que sur l’exploitation du diamant centrafricain.

De gauche à droite, le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji et Président de la République Faustin Archange Touadera
De gauche à droite, le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji et Président de la République Faustin Archange Touadera. Photo montage CNC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 15 mars 2023

 

Discours du Président Touadera à Doha : le MCU contre attaque l’opposition dans un communiqué

 

Le communiqué déplore le manque de consensus à l’échelle nationale autour de cet appel, notamment la position du Bloc des Républicains pour la Défense de la Constitution (BRDC), qui est resté confiné dans ses positions subversives et opposé à l’aide publique au développement. Le MCU considère que cette attitude du BRDC montre leur manque de dévotion pour les valeurs républicaines et les principes de démocratie politique.

 

Le communiqué souligne également la visite récente d’une délégation de l’Union africaine en République centrafricaine, qui a permis de faire un état des lieux des avancées en matière de dialogue politique. Les progrès démocratiques relatifs à l’organisation des futures élections locales et les réformes institutionnelles ainsi que la protection des libertés publiques sont considérés comme des acquis sur lesquels on peut capitaliser en vue de la consolidation de l’Etat de droit.

 

Cependant, le communiqué souligne que le BRDC ne condamne pas les actes terroristes contre la population civile et les infrastructures économiques, ce qui montre leur manque d’implication dans la démocratie politique et les valeurs républicaines.

 

Le MCU réaffirme son soutien à l’action gouvernementale de M. Félix MOLOUA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, conformément à la vision politique de Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat. Le communiqué met en avant la nécessité de la consolidation de la démocratie politique, de l’Etat de droit.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher