Bangui, 2 mars 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – L’homme se dit prêt à interdire le retour de la population musulmane dans sa ville, même s’il s’agit de détruire leur maison, et interdire la construction d’une mosquée dans sa localité. Une pratique « islamophobe » que certains habitants de Bossemptélé préfèrent la dénoncer publiquement. Est-ce que Monsieur Ouessé Ali-Zomthé Vincent de Paul est-il vraiment un Centrafricain?
Si la paix et la réconciliation entre les Centrafricains commencent à devenir une réalité après plusieurs années de sensibilisation, dans certaines villes du pays, parler de la réconciliation entre les musulmans et les chrétiens semble être un vain mot, un sans effet. Les actes antimusulmans ont presque doublé dans certaines villes du pays. C’est le cas de Bossemptélé, une localité de l’Ouham-Péndé située à environ 298 kilomètres au nord-ouest de la capitale Bangui.
En effet, après les événements de 2013 – 2014 qui avaient profondément secoué la République centrafricaine, où la minorité musulmane est la cible d’une implacable vague de violences organisées qui obligeait des communautés entières à quitter le pays, certains de ces compatriotes ont décidé de rentrer au pays. Or, leurs maisons sont pratiquement toutes détruites ou occupées par certains chefs miliciens d’autodéfense.
À Bossemptélé, la maison de la famille Koeranga était occupée par l’ex-chef milicien Anti-Balaka dénommé Gervais depuis 2014 après leur fuite vers Garouaboulaye, vers le Cameroun.
Suite à la campagne de sensibilisation menée auprès des différentes communautés. Cette famille comme celles d’autres ont décidé de rentrer. Un contact a été pris avec l’ex-chef milicien Anti-Balaka pour la libération de leur maison. Celui-ci a accepté et libère la maison. Mais le maire de la ville, Monsieur Ouessé Ali-Zomthé Vincent de Paul, très mécontent de voir les musulmans dans sa ville, préfère payer les gens pour aller enlever la toiture de la maison et vendre les tôles en occasion.
Cette pratique irrite le propriétaire qui a pris contact avec la gendarmerie locale. Un fait qui pourrait bien passer devant la justice. Et l’homme ne s’est pas contenté d’enlever la toiture des maisons des musulmans. Il interdit aussi la construction d’une petite mosquée dans la ville comme l’ancienne a été détruite lors de l’événement.
Selon les habitants de Bossemptélé, Monsieur Ouessé Ali-Zomthé Vincent de Paul est un vrai « islamophobe », vu sa manière de faire.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com