Bangui (République centrafricaine) – Dans notre précédente publication, nous nous sommes demandé si le chef d’état-major des armées, le général Zéphyrin Mamadou voulait vraiment libérer les FACA faits prisonniers ou s’il travaillait à leur mort. Certaine. Désormais le doute n’est plus permis. L’état-major a décidé de mettre définitivement la vie de nos FACA faits prisonniers en danger, selon les Centrafricains.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 21 février 2023
LE GOUVERNEMENT A FAIT LE CHOIX DE SACRIFIER LES PRISONNIERS FACA
Quatre jours après les affrontements entre les soldats FACA et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ayant entraîné la capture d’une vingtaine des soldats FACA comme prisonniers de guerre((Prisonniers FACA)) la semaine dernière, l’état-major des FACA aurait autorisé le survol et le bombardement de la localité de Gordile, dans la préfecture de la Vakaga, située à l’extrême nord-est de la République centrafricaine. Pour de nombreux observateurs, ce bombardement du village de Gordil de la part des terroristes et alliés de Touadera, le groupe Wagner, en est la preuve éclatante. Un bombardement d’un village qui n’est absolument pas une cible militaire, et qui n’était constitué que d’enfants vu que leurs parents étaient au champ à l’heure du bombardement, est une marque de folie supplémentaire de nos autorités », estime le politologue Fari Taheruka Shabazz qui se demande de savoir qui a pris une telle décision. En tous les cas, nous sommes là face à un acte de crime contre l’humanité, de crime de guerre, affirme-t-il.
Rappelons que le jeudi dernier, vers 5 heures du matin, une colonne des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) a pris d’assaut le poste avancé des soldats FACA à Ndah, situé à une dizaine de kilomètres de Gordile, dans la préfecture de la Vakaga. Durant deux heures d’affrontement, une vingtaine des soldats FACA ont été pris en otage. L’état-major, dans un communiqué, a sollicité la communauté internationale à engager les pourparlers avec les rebelles afin qu’ils soient libérés. (Prisonniers FACA).
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.