(Corbeau News Centrafrique)
LE GENERAL AROUN MAHAMAT DE L’EX SELEKA SOUS LES VERROUX DE LA JU DEPUIS LE 8 AVRIL
Bangui, Corbeau News Centrafrique, 13-04-2015
En fuite pour Bambari, cet officier auto-proclamé général de l’ex séléka Aroun MAhamat a été arrêté le matin du 8 avril au BARC. Il était en compagnie de six autres personnes. Un fusil d’assaut de marque AK47 et beaucoup d’autres effets militaires ont été retrouvés sur eux.
« Quelque soit la durée de la nuit le soleil finit toujours par apparaitre ». Cet adage est très connu des centrafricain. C’est ce qui arrive au compte-goutte, semaine après semaine aux seigneurs de guerre en Centrafrique. Un véhicule L200 de couleur verte chargé avec beaucoup de bagages bâchés où l’on peut voir trainer des matelas. C’est dans cette embarcation que le général séléka Aroum Mahamat a été appréhendé le matin du 8 avril. Celui que beaucoup de gendarmes identifient comme le pyromane de la ville de Bouca, est tombé dans leurs filets. Ils l’ont surtout reconnu grâce à sa célébrité au temps de gloire des éléments sans foi, ni loi des séléka, étant celui qui a mis le feu à la gendarmerie de cette ville. Malgré la fausse identité collée sur le véhicule au nom de CONVOI SECURISE DE LA MINUSCA, les dieux de l’esquive n’étaient pas avec lui.
Selon les sources proches de la gendarmerie nationale, le fameux général a été arrêté avec six de ses complices. Une AK 47 avec des munitions, des jumelles, des tenus combats, deux bérets, des rangers, des téléphones portables dont un turaya, deux ordinateurs portables et une clef USB sont les effets qui ont été retrouvés dans le véhicule. Les sept hommes dont un certain Babanani, suspecté d’être l’un des auteurs de l’attentat à l’Eglise Notre dame de Fatima, le 28 mai 2014, fait partie des appréhendés. Ils sont tous maintenus à la Section de Recherche et d’Investigation, SRI, pour des enquêtes. L’officier en charge du dossier, leur colle déjà le chef d’accusation de l’association de malfaiteurs et détention illégale d’arme de guerre et effets militaires.
« Le dossier est entrain de suivre son cours », nous a confié un officier de la gendarmerie. Après les arrestations du Tout puissant général auto-proclamé des anti-balaka, Chocolat des anti-balaka ou Ousmane Mahamat Ousmane de séléka, la liste est loin de finir. Il existe encore des faiseurs du beau temps et de la pluie qui déambulent dans les quartiers et villes. Sans justice, il n’y aura pas de pardon et réconciliation véritable en Centrafrique. Beaucoup de villages ont été brulés sans que leurs auteurs poursuivis. Il en est de même pour les pertes en vie humaine et en bien meuble et immeuble.
Les ex Séléka aussi bien que les Antibalaka ont une pluralité de violations de droit de l’homme sur les paisibles populations civiles. Thémis, la dame justice a les yeux enturbannés, elle ne fait pas de discrimination, elle dit la justice, sans parti pris. « Ces arrestations ne font que commencer », dit l’homme de la rue. De l’opinion nationale, on remarque une soif inimaginable de la justice et de la réparation des préjudices commis.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC