Centrafrique : le député de Baboua 1 Laurent Gon Baba élu Président de l’Assemblée nationale.
En lice pour la succession de Abdoul Karim Meckassoua à la présidence de l’Assemblée nationale, les députés Timoléon Baïkoua de Paoua 4 et Laurent Ngon Baba de Baboua 1 se sont présentés brièvement devant leurs collègues ce lundi 29 octobre dans l’hémicycle.
Comme nous l’avions annoncé depuis plusieurs jours, le résultat est connu d’avance, l’honorable Laurent Gon Baba est élu Président de l’Assemblée nationale à la place de Abdoul Karim Meckassoua destitué vendredi dernier par une motion de censure.
Le député Laurent Gon Baba, islamisé récemment, est le favori du clan Touadera et soutenu fermement par le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji qui tente à jamais s’imposer face à son ami Faustin Archange Touadera.
En outre, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, proche parent du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, a été lui aussi soutenu par ce dernier qui est son frère.
Pour bon nombre des Centrafricains, le Premier ministre Sarandji, ex-directeur de campagne de Touadera, est devenu à seulement 2 ans et demi l’homme le plus puissant du régime de FAT au grand dame de la communauté internationale qui demande depuis plusieurs mois sa tête pour incompétence notoire.
Bangui, Gisèle Moloma pour CNC..