Bangui, 31 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le couvre-feu, autrefois instauré de 22h à 5h du matin, est réaménagé entre 20h et 5h du matin dans la préfecture centrafricaine de Haute-Kotto (centre- nord) par les mercenaires russes de la société Wagner en raison de la fête du Nouvel An.
L’annonce de ce nouveau réaménagement du couvre-feu local a été faite jeudi soir par les mercenaires russes à la veille du réveillon du Nouvel An. D’après eux, l’objectif de ce nouvel ordre serait d’éviter au maximum les incursions des hommes armés dans la ville, et durant cette période, les patrouilles doivent s’intensifier et que les barrières à l’entrée ou à la sortie de Bria doivent rester baissées. Mais selon des sources préfectorales, cette décision du rallongement du couvre-feu dans la Haute-Kotto a été faite par les mercenaires de Wagner sans consultation du haut représentant de l’État dans la préfecture. Le préfet, de son côté, affirme également qu’il n’a pas été consulté.
« Les Russes ont annoncé la nouvelle du couvre-feu à la population sans passer par le préfet », déclare un fonctionnaire à la préfecture.
Selon les mercenaires russes, ce nouveau réaménagement du couvre-feu local expire le 5 janvier 2022. Après cette date, le couvre-feu revient aux heures initiales: de 22 heures à 5 heures du matin.
Suite aux offensives des soldats FACA et de leurs alliés russes et rwandais au mois de janvier dernier afin de faciliter les élections législatives, les éléments des groupes armés fusionnés dans la nouvelle alliance rebelle dénommée la des patriotes pour le changement (CPC) ont renoncé à toutes leurs positions à Bria et opèrent désormais en mode de coupeurs de route.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com