Centrafrique: le collectif “touche pas à ma constitution”condamne fermement l’assassinats du Commendant Marcel MOMBEKA et autres.

0
2232

Centrafrique: le collectif “touche pas à ma constitution”condamne fermement l’assassinats du Commendant Marcel MOMBEKA et autres.

 

FullSizeRender

Communiqué de Presse N°55/2016.
Le Collectif « Touche pas à ma Constitution », Organisation de la société civile condamne l’assassinat du Commandant Marcel MOMBEKA ainsi de toutes les victimes.

Considérant que des crimes contre l’humanité ont été commis en République Centrafricaine.

Considérant que la République Centrafricaine est signataire du Traité de Rome.

Considérant que la Cour pénale Spéciale pour la Centrafrique dispose une compétence requise en matière des poursuites judicaires.

Considérant que le droit à la vie est un principe fondamentalement protégé par tout un arsenal des règles juridiques.

Suite aux différentes élections qui ont marquées la fin de la période de la transition et qui ont permis le retour à la légalité constitutionnelle, le processus de la paix doit impérativement se matérialiser par le retour imminent de la sécurité gage de la stabilité. En revanche, date du 04. 10 2016 le journal des réseaux des journalistes des droits de l’homme, nous confirme qu’un brave officier de son Etat en la personne du Commandant Marcel MOMBEKA l’ex garde du corps de la Présidente de la Transition Catherine Samba Panza a été froidement abattu par les ennemis de la paix ainsi d’autres compatriotes auraient été également assassinés et blessés ce jour par les fauteurs de troubles.

Face à ces actes odieux d’une grande gravité qui viennent encore grossir le rang des victimes, fragiliser la paix, la cohésion sociale, le Collectif « Touche pas à ma Constitution », Organisation de la société civile défenseur des droits de l’homme, condamne fermement ces assassinats lâches commis par les barbares et dénonce cette nouvelle montée des actes de violences dans la capitale de la ville Bangui et en appelle le peuple centrafricain au calme.

Fort de ce qui précède, le Collectif exige de la MINUSCA et du Gouvernement de rendre publiquement leur plan opérationnel de désarmement des toutes les forces négatives faute de quoi, le collectif retiendra la responsabilité des Institutions mentionnées ci-haut pour motif « non assistance à un peuple en danger » et exige du Gouvernement de faire usage de tous les moyens, afin de traquer les auteurs de ces actes odieux qu’ils puissent répondre devant la justice.

Enfin, le collectif, adresse son soutien aux blessés et présente ses sincères condoléances à la famille des victimes.

Fait à paris, 04. 10. 2016
Le Coordonnateur Général du Collectif.

Godfroy- Luther GONDJE- DJANAYANG
Ampliations :
-A son Excellence Monsieur le Président en exercice de la CEEAC
-A son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat à Bangui (RCA),
-A son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale à Bangui (RCA),
-A son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement à Bangui (RCA)
-A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Bangui (RCA),
-A son Excellence Monsieur l’ Ambassadeur de France à Bangui(RCA),
-A son Excellence Monsieur l’ Ambassadeur des USA à Bangui (RCA),
-Au Général de la Minusca à Bangui ( RCA).