le BRDC dénonce un méga scandale à l’ANE : Plus de 500 millions de FCFA détournés avant les élections locales
Bangui, CNC. L’organisation des élections municipales et régionales en République centrafricaine s’enfonce dans un scandale financier sans précédent. Lors d’une conférence de presse tenue ce 5 novembre 2024 à Bangui, les leaders de l’opposition, membres du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), ont révélé au public un vaste système de malversations au sein de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), chiffrant les préjudices à plus de 500 millions de francs CFA.
Des tablettes à 240 millions disparaissent mystérieusement
“Sur 2500 tablettes stockées après les élections de 2020, seules 1500 sont aujourd’hui recensées dans les entrepôts de l’ANE à l’aéroport de Bangui-Mpoko”, fustige l’opposition démocratique. La disparition de ces 1000 tablettes, d’une valeur de 240 millions de francs CFA, n’a reçu aucune justification de la part des responsables de l’ANE. “C’est un détournement caractérisé qui doit faire l’objet de poursuites judiciaires”, martèle les leaders du BRDC.
Une surfacturation massive des kits électoraux
Les responsables de l’opposition dévoilent un autre scandale : une surfacturation systématique des kits de recensement. “L’ANE a osé payer 81 000 francs CFA des kits incomplets de 13 éléments, alors que leur valeur réelle est de 10 000 francs CFA”, dénonce le BRDC lors de cette conférence de presse. Cette surfacturation de 71 000 francs CFA par kit, multipliée par 4400 kits, représente un détournement de 312 millions de francs CFA.
Un recrutement clientéliste des agents
“Le recrutement des agents électoraux s’est transformé en une foire aux postes“, révèle le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution. Des agents formés ont été écartés au profit de personnes non qualifiées, souvent proches du pouvoir. “Comment organiser des élections crédibles avec des superviseurs qui ne maîtrisent même pas l’outil informatique ?”, s’interroge-t-il.
Un système informatique défaillant
Le système informatique n’échappe pas aux critiques. “Le logiciel australien est totalement inadapté à notre contexte”, explique l’opposition démocratique centrafricaine. Au 16 septembre 2024, date prévue pour le début du recensement, les logiciels des tablettes n’étaient ni fonctionnels ni compatibles avec le système central.
L’opposition exige une réforme de l’ANE
Devant ces graves dysfonctionnements, le BRDC et ses alliés exigent une réforme en profondeur de l’ANE. “Ces malversations sont la conséquence directe de l’exclusion de l’opposition dans la gestion du processus électoral”, souligne le BRDC. L’opposition réclame des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces détournements.
Dans un contexte où le pouvoir du Président Touadéra est déjà critiqué pour sa gestion opaque des ressources nationales, ce nouveau scandale jette un doute sérieux sur la sincérité des futures élections locales. Ces révélations interviennent alors que la communauté internationale s’inquiète de la dérive autoritaire du régime centrafricain et de l’influence grandissante des mercenaires russes de Wagner dans le pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.