(Corbeau News Centrafrique)
Centrafrique: L’avenir du Gouvernement SARANDJI en discussion entre le Président
et son Premier Ministre le vendredi dernier.
Bangui, le 5 juillet 2016. 22:20′.
Par: Gisèle MOLOMA.
À un pas des 100 jours du gouvernement dirigé par Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, les deux têtes de l’Exécutif à savoir le Président Archange Faustin Touadéra et son Premier Ministre ne cachent plus leur inquiétude quant à l’orientation politique qu’ils ont choisie depuis leur arrivée au pouvoir en mars dernier. Le vendredi dernier, le Président Faustin Archange Touadéra a reçu dans son bureau au Palais de la Renaissance son Premier Ministre SARANDJI en tête à tête pendant près d’une heure pour parler de l’avenir de son gouvernement. S’agit-il d’une bonne ou mauvaise nouvelle pour le Premier Ministre SARANDJI?
Après sa bourde monumentale devant les députés dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale la semaine dernière, le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI n’aurait pas apprécié son humiliation publique par des Députés et aurait pensé depuis cette date à démissionner de son poste du Premier Ministre pour regagner le Cabinet de son ami Président si bien que le Président Faustin Archange Touadéra, dans son marathon de visite le vendredi dernier, a rencontré dans son bureau au Palais de la Renaissance son proche ami, Premier Ministre SARANDJI pour discuter de l’avenir du gouvernement qu’il dirige.
Selon des informations de sources concordantes recueillies par CNC auprès des proches collaborateurs du Président Touadéra, ce dernier aurait réussi à convaincre son ami Premier Ministre de revenir sur sa décision de démissionner de son poste. En contrepartie, il aurait accepté la proposition de son ami Premier Ministre de biner son gouvernement afin de le rendre souple, dynamique et productif. Le passage de 23 membres à au moins 30 et la remise de certains Ministres, pour complément d’effectif, au Secrétaire général à la présidence. C’est ainsi que, tout est bien et fini bien, le Premier Ministre SARANDJI a pu regagner son fauteuil pour le conseil des Ministres vers midi ce vendredi.
Le Président Faustin Archange Touadéra, est l’un des rares Présidents de la République au monde à diriger un pays sans avoir une structure politique solide et majoritaire à l’Assemblée Nationale. La majorité constituée actuellement par le président de l’Assemblée Nationale pour son élection au perchoir de ladite Institution est issue d’une quarantaine des députés indépendants qui sont habituellement difficiles à maîtriser politiquement. Ce qui pourrait provoquer une crise politique à répétition dans un pays où la stabilité politique est plus que nécessaire pour une sortie apaisée de la crise qui a secoué ce pays depuis plus de 3 ans.
Copyright CNC.