Centrafrique: L’asseau sur Boccaranga, les soldats congolais de la MINUSCA ont mis en déroute les Rebelles des 3R.

Publié le 27 octobre 2016 , 8:39
Mis à jour le: 27 octobre 2016 8:39 am

Centrafrique: L’asseau sur Boccaranga, les soldats congolais de la MINUSCA ont mis en déroute les Rebelles des 3R.


Bangui, le 26 octobre 2016. 09:54′.
Par: Gisele MOLOMA.

Dépuis le mardi dernier, les rebelles du Camerounais Siddiki ont littéralement progressé vers la grande ville de Boccaranga. Dans leur objectif, Cette ville devrait tomber au plus tard ce jeudi. Grâce à l’intervention des soldats congolais de la MINUSCA qui venaient d’arriver dans le secteur, l’avancée de ces rebelles ont été stoppée à seulement quelques kilomètres de la ville de Boccaranga. Que cherchent exactement ces rebelles dans cette région?

Selon les déclarations de ce Peul Camerounais qui se dit être le demi-frère du President Faustin Archange TOUADÉRA, sa présence dans la région frontalière avec le Cameroun serait uniquement dans le but de protéger les éleveurs peuls Centrafricains victimes des braquages et d’enlèvements presque quotidien. Or selon nos informations, le Chef rebelles Siddiki qui déclare être à la tête de plus de 600 hommes bien armés, serait un véritable braqueur et voleur des bœufs lui aussi. Par manque des moyens de défense comparativement aux hommes des 3R, les éleveurs peuls Centrafricains se voient contraints de se soumettre à ses dictats.

Le mardi dernier, ces mêmes rebelles de Siddiki ont annoncé leur arrivée imminente dans la Sous-Préfecture de Boccaranga pour ce jeudi 27 octobre. Afin de joindre l’acte à la parole, les Combattants de la rébellion dénommée 3R du ce fameux Camerounais Siddiki ont littéralement progressé du village en village, de Commune en Commune sans aucune résistance visible jusqu’à 20km de Boccaranga. Le village Makondji-ouali qui est seulement à 20km a été envahi lui aussi le mercredi 26 octobre dernier. Par coup de chance qu’on peut le dire, l’arrivée des soldats congolais ce même mercredi dans le secteur aurait permis de stopper leur avancée sur Boccaranga. Pour l’heure, ces rebelles sont en déroute totale, mais leur base logistique reste toujours dans la Commune de Koui et donc les menaces restent palpables tout de même.

Dans le même contexte de l’insécurité dans la Préfecture de l’Ouham-Péndé, la Commune de Péndé a été elle aussi attaquée le mardi 25 octobre dernier par les éléments de la Séléka appuyés par les Combattants de la Révolution Justice de l’ancien Ministre des Sports le Gendarme de Première Classe Armel Sayo.

Pour le gouvernement de Bangui, la table-ronde de Bruxelles est plus qu’importante que la vie des centrafricains et donc il faut être muet sur toutes les tueries et autres sécuritaires susceptibles de fuire les potentiels investisseurs et bailleurs pour le pays.

Il y’a lieu de rappeler à nos lecteurs que la ville de Boccaranga, située dans la Préfecture de l’Ouham-Péndé, est la ville natale du père biologique de l’opposant Anicet Georges Dologuélé. Il est lui même Député de l’une des trois circonscriptions de cette Sous-Préfecture de Boccaranga avec un autre leader politique Monsieur Martin Ziguélé, un poids lourd de la politique centrafricaine.

Copyright CNC.

Aucun article à afficher