Bangui (République centrafricaine) – L’ancien député de la majorité présidentielle dans la première circonscription de Bambari, monsieur Aboubakar Kabirou a été arrêté ce lundi à Bambari par les forces de l’ordre. L’homme est en ce moment en garde à vue au commissariat de Bambari. L’honorable Kabirou dénonce une arrestation arbitraire et appelle ses partisans au calme.
Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 23 août 2022
L’ancien député de Bambari Aboubakar Kabirou arrêté
C’est aux environs de 11 heures ce lundi 22 août 2022 que le porte-flambeau du parti au pouvoir à Bambari, monsieur Aboubakar Kabirou a été interpellé par les forces de l’ordre.
À lire aussi: Bambari – Alindao, 120 kilomètres, 21 jours de voyage en route. À qui la faute ?
Selon des informations recueillies sur place, monsieur Aboubakar Kabirou, après avoir organisé le samedi 6 août dernier à Bambari la marche du soutien au référendum constitutionnel organisé par le pouvoir, de nombreux compatriotes, pour la plupart des musulmans, sont venus le voir pour lui soumettre leur doléances. Ils l’ont informé des nombreuses exactions commises sur eux par les mercenaires de Wagner avec la complicité du Préfet et du Procureur de Bambari. Selon eux, de nombreux citoyens qui n’ont rien à voir avec les groupes armés ont été tués pour rien, certains ont été emprisonnés, d’autres capturés, puis libérés contre le versement d’une rançon à ces deux personnalités de Bambari.
Cependant, l’honorable Aboubakar Kabirou, vu l’ampleur des réclamations, a décidé de se rapprocher du préfet et du Procureur pour leur expliquer qu’il faut nécessairement privilégier la vie de leur compatriote au détriment de certaine pratique mafieuse digne de la Camorra.
Aboubakar Kabirou franchit la limite ?
Pour le préfet et le procureur de Bambari, monsieur Aboubakar Kabirou a franchi la limite. Il faut nécessairement l’arrêter. C’est ainsi que ce lundi, vers 11 heures, sur ordre du procureur, les policiers et gendarmes sont allés l’interpeller chez lui.
Contacté par CNC, l’homme affirme qu’il est en ce moment en garde à vue au commissariat de Bambari. Au même moment, le bureau de droit de l’homme de la Minusca est allé lui rendre visite quelques heures plus tard au commissariat.
Colère de partisans de Kabirou
Interrogé par CNC sur les raisons de son arrestation, l’honorable Aboubakar Kabirou n’a pas souhaité s’expliquer. Mais ses partisans, réunis après son interpellation, ont décidé de manifester leur colère. Mais sur instruction de monsieur Kabirou, le calme est revenu dans la ville. Aboubakar Kabirou arrêté .
Cependant, l’un de ses partisans a affirmé que le Préfet de la Ouaka, le Procureur de Bambari et le commandant de police de Bambari, monsieur Issa sont tous des complices dans plusieurs cas de meurtre et d’assassinat de plusieurs personnes innocentes à Bambari. D’après lui, il y’a quelques mois, le préfet, le procureur et le commandant de police Issa ont comploté l’arrestation de plus de 40 musulmans à Bambari. Pour leur libération, le procureur ordonne à chaque victimes de lui verser 1 million de francs CFA.
Selon ce monsieur, il pourrait nous donner plus de détails avec des noms. Un avocat est mis au parfum de l’affaire. Ils pourraient attaquer le préfet et le procureur au tribunal dans les prochains jours. Aboubakar Kabirou arrêté .
Les détails dans nos prochains articles sur CNC.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com