vendredi, décembre 20, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCENTRAFRIQUE : L'AIDE HUMANITAIRE AU BORD DE L'EFFONDREMENT

CENTRAFRIQUE : L’AIDE HUMANITAIRE AU BORD DE L’EFFONDREMENT

L’AIDE HUMANITAIRE AU BORD DE L’EFFONDREMENT

 

CENTRAFRIQUE : L'AIDE HUMANITAIRE AU BORD DE L'EFFONDREMENT
distribution des vivres par le PAM à Bria. CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News-Centrafrique.

 Les chiffres sont alarmants : 2,8 millions de Centrafricains, soit près de la moitié de la population, vivent dans une extrême précarité en 2024. L’aide humanitaire, seul espoir pour ces populations, ne parvient plus à répondre aux besoins basiques.

 

VIOLENCE ENDÉMIQUE CONTRE LES FEMMES

 

Deux viols par heure. Tel est le sinistre bilan qui frappe la RCA. Plus de 11 000 cas de violences basées sur le genre ont déjà été signalés au premier semestre 2024. Les femmes et les filles, qui représentent 96% des victimes, subissent quotidiennement viols, agressions physiques et mariages forcés.

 

“Je dois choisir entre mourir de faim ou risquer le viol en allant chercher du bois. Nous n’avons plus le choix”, témoigne Marie, déplacée dans la région de Birao.

 

ÉCHEC DE LA PROTECTION DES VICTIMES

Les chiffres témoignent d’une défaillance totale du système : seules 28% des victimes reçoivent un soutien psychologique dans les délais requis, autrement dit, de l’aide HUMANITAIRE. Plus grave encore, à peine 4,5% bénéficient d’une aide à la subsistance.

 

EFFONDREMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ

 

Des milliers de Centrafricains n’ont plus accès aux soins médicaux. Dans la région sud-est, 5000 personnes ont été privées de tout accès médical après des affrontements armés. Les centres de santé ferment les uns après les autres, aggravant la situation.

 

CRISE FINANCIÈRE AIGUË

Le Plan de réponse humanitaire 2024 accuse un déficit abyssal. Sur les 367,7 millions de dollars nécessaires, seule une fraction a été mobilisée. Les organisations humanitaires, à bout de souffle, réduisent drastiquement leurs opérations.

 

Les prix des produits de base ont doublé dans toutes les régions. À Birao, un sac de sucre est passé de 40 000 à 80 000 francs CFA. Le conflit au Soudan a paralysé les approvisionnements, plongeant les régions frontalières dans une insécurité alimentaire critique.

 

VERS UNE CATASTROPHE HUMANITAIRE

Sans financement immédiat, la situation risque de basculer dans une catastrophe humanitaire majeure. Les organisations présentes sur place n’ont plus les moyens de protéger les 1,9 million de personnes les plus vulnérables ciblées par le plan d’aide  HUMANITAIRE.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments