vendredi, janvier 3, 2025
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : la statue de la honte

Centrafrique : la statue de la honte

la statue de la honte

 

Centrafrique : la statue de la honte
La statue des chefs de Wagner morts dans un accident d’avion près de Moscou en Russie, érigée en pleine capitale centrafricaine Bangui

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Le 3 décembre 2024 à Bangui, a été inaugurée une statue de la honte  mettant à l’honneur les responsables des exactions commises par le groupe Wagner en Centrafrique : Evgueni Prigojine et  Dmitri Outkine, tous deux morts le 23 août 2023 dans un crash d’avion mystérieux.

 

Depuis la mort de son leader historique Evgueni Prigojine, Wagner est en pleine refonte sur le continent africain. Désormais appelé « Africa Corps », le groupe poursuit ses activités en RCA et ailleurs dans le continent. Le groupe paramilitaire est présent dans le pays depuis 2018, suite aux accords de sécurité avec la Russie. Les mercenaires avaient pour mission de contribuer à la lutte contre le terrorisme, ils sont aujourd’hui incapables d’endiguer la recrudescence de la violence dans le pays et coupables de nombreuses exactions. Pourtant, une statue de la honte  est érigée en l’honneur de leurs dirigeants.

Une statue de la honte à l’honneur de bourreaux et d’incompétents

Il est difficile de répertorier toutes les exactions commises par Wagner en RCA. L’organisation non-gouvernementale Human Rights Watch, affirme que les mercenaires russes ont « exécuté sommairement et fait disparaître de force plusieurs dizaines de civils » depuis décembre 2022. CBS a rapporté qu’en mai 2023, les mercenaires de Wagner se sont livrés à des tueries, des enlèvements et des viols systématiques pour s’emparer d’une zone minière près de la ville centrafricaine de Bambari. Des survivants témoignent : « Parler de tuerie, c’est un euphémisme. C’était un carnage total. On aurait dit l’Armaguédon (…) Ils parlaient russe. Même tchétchène. Certains portaient des masques et avaient de longues barbes. ». À la date d’août 2023, le groupe a tué au moins 1800 civiles au nom du « soutien à la paix et à la stabilité » dans la région. Dans la zone minière de Ndachima, exploitée illégalement depuis 5 ans par Wagner, les mercenaires infligent à la population locale des tortures systématiques et des sévices sexuels. Un défenseur des droits humains affirme qu’ils dénoncent « ces exactions depuis des années, mais aucune mesure n’a jamais été prise. Les Wagner continuent d’agir comme en territoire conquis ». Les mercenaires bénéficient d’une impunité totale. Récemment, le 5 décembre 2024, ils ont décapité un collecteur centrafricain de diamants et d’or après l’avoir dépouillé. Ce n’est qu’un exemple parmi des centaines d’exactions commises par Wagner en RCA.

Les mercenaires de Wagner sont incapables d’empêcher l’expansion des groupes armés non-gouvernementux dans la région. La surface de territoire contrôlé par ces groupes a presque doublé en moins d’un an. Illustration de leur incompétence : le 8 novembre 2024, dans les montagnes de Ngaoukala en RCA, Wagner lance un assaut pour tenter de reprendre la zone mais il se solde par un échec et un soldat centrafricain à été tué et 6 mercenaires russes ont été blessés. Ce n’est pas la première fois qu’ils échouent dans cette zone, un expert militaire centrafricain déplore que « les mercenaires russes persistent à lancer des assauts sans comprendre la topographie locale ».
L’incompétence de Wagner dépasse les frontières de la RCA. En juillet 2024, lors de la bataille de Tinzawatène dans la région de Kidal au Mali, 84 mercenaires ainsi que 47 soldats maliens ont été tués dans un affrontement contre les combattants du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA).

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments