CENTRAFRIQUE : LA LIGUE DE DÉFENSE DES ÉGLISES EST UNE APPRENTIE GÉNOCIDAIRE
Bangui, 17 juillet 2018 (CNC) –
LES APÔTRES DE LA HAINE
Comme si la malédiction qui frappe la Centrafrique ne suffisait pas, voilà que surgissent des ténèbres des propagateurs de haine.
LA LIGUE DE DÉFENSE DES ÉGLISES EN CENTRAFRIQUE « demande à tous les chrétiens de se joindre à elle et de soutenir son mouvement, afin que les musulmans se sentent également en danger en Centrafrique, notamment à Bangui. »
Ce n’est rien d’autre qu’un appel à la haine, au crime et au génocide. Cette ligue était, jusqu’à maintenant, inconnue dans le paysage chaotique de Centrafrique. Son apparition subite ne serait-elle pas une machination de la part de ceux qui voudraient perpétuer le chaos ? Le but serait de scinder la République Centrafricaine en deux territoires : celui des chrétiens et celui des musulmans, alors que les uns et les autres sont, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, condamnés à vivre ensemble.
Il ne peut s’agir que d’une grossière manipulation de la population, ourdie, une fois encore, de l’étranger. La violence qui sévit aujourd’hui en Centrafrique est une abomination, manigancée de l’extérieur par des prédateurs qui convoitent les immenses richesses de son sous-sol, avec l’aide des dirigeants laquais et corrompus qu’ils ont installés au pouvoir.
Étrangement, cette ligue de chrétiens surgit au moment où des efforts de dialogue entre les Centrafricains se font jour au profit de la paix.
Propager la haine, le racisme ou la xénophobie, c’est un délit sévèrement puni par les juridictions de la RCA. Si des illuminés, placés sous la coupe de Satan, veulent transformer le territoire en un Rwanda du sinistre temps du génocide, il faut les neutraliser sans tarder.
STIGMATISATION ET CONDAMNATION DE TOUTES PARTS
L’indignation et la réprobation de cette rhétorique génocidaire ont été unanimes. Pour une fois, mesurant la dangerosité de cette ligue qui rassemble les ennemis de la République Centrafricaine se prétendant chrétiens, les citoyens ont réagi et la bronca pour les stigmatiser a été générale. Comment peut-on se dire chrétien et appeler à la haine ? Ont-ils oublié le «Aimez-vous les uns les autres» ou encore le « tu aimeras ton prochain comme toi-même» enseignés par la Bible ? La réconciliation du peuple centrafricain ne se fera jamais si on sépare les populations qui le composent. Elles auraient trop de mal à vivre en paix et en harmonie. Les églises de Centrafrique et les Musulmans de Centrafrique doivent donc condamner avec la plus extrême vigueur ces enfants égarés de l’Évangile. Ce sont des aventuriers de la mort. Ce sont des apprentis génocidaires. Des inconscients habités par la haine. Ils n’aiment pas leur nation.
Or, la Centrafrique est une République démocratique, laïque, indivisible et sociale. Il ne saurait être question d’une quelconque discrimination au sein de son peuple, encore moins d’une quelconque partition.
La ligue de Défense des Églises doit retirer son brûlot haineux des réseaux sociaux. Il n’est en rien conforme aux valeurs de la République centrafricaine.
Par : JOSEPH AKOUISSONNE DE KITIKI
(16 juillet 2018)