Centrafrique : La galère des Centrafricains durant la saison des chenilles 2024

0
71

Centrafrique : La galère des Centrafricains durant la saison des chenilles 2024

 

Personne triant des chenilles dans des grands bols dans un plein air au quartier Bimbo de Bangui, en République centrafricaine.
Des chenilles sont triées et préparées par une famille du quartier Bimbo , à Bangui. CopyrightChristian Aimé Ndota

 

Depuis un mois, c’est la période tant attendue des chenilles en Centrafrique. Normalement, entre juin et août, les Centrafricains se régalent de ces petites bêtes nutritives. Cette saison coïncide aussi avec celle du maïs et des arachides frais. D’habitude, c’est un moment où les familles se remplissent bien le ventre.

 

Bangui, 13 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La saison des chenilles bat son plein en Centrafrique. Entre juin et août, ces petites bêtes comestibles pullulent dans les forêts du pays. Habituellement, c’est une période de réjouissance pour les Centrafricains, qui voient là une occasion de diversifier leur alimentation et de faire des économies. Pourtant, cette année, l’ambiance est loin d’être à la fête. De Bangui à Mbaïki en passant par Boda, un constat amer s’impose : la population n’a plus les moyens de profiter de cette manne saisonnière.

 

“On n’a plus un rond pour acheter à manger”, disent-ils. Même ceux qui arrivent à acheter un peu ne peuvent pas nourrir toute la famille.

 

Moussa, un père de sept enfants raconte :

“Les autres années, on profitait bien de cette période. Mais là, c’est la cata. Même moi qui suis fonctionnaire, mon salaire ne suffit plus. Je n’arrive pas à faire manger tout le monde chez moi”.

 

Cette situation touche presque toutes les familles du pays. Pendant ce temps, dans les maisons des grosses légumes du régime, c’est festin tous les jours. Les enfants sont bien habillés, les parents dorment sur leurs deux oreilles.

 

Les marchés de Wagner continuent de terroriser les populations. Les autorités restent les bras croisés, comme si de rien n’était. C’est vraiment inquiétant.

 

Bref, malgré l’abondance des chenilles, du maïs et des arachides, la galère continue pour le petit peuple de Bangui. Comme on dit chez nous : “Le ventre plein ne comprend pas le ventre vide.”

 

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.