Centrafrique : La France finance des soins gratuits aux populations du nord-est du pays

0
30
Signature, le 27 avril 2020, à Bangui, entre l'ambassadeur de France à Bangui, le ministre de la santé et le ministre de plan et de coopération, de lettre d'entente du lancement de caravane de santé. Photo CNC
Signature, le 27 avril 2020, à Bangui, entre l’ambassadeur de France à Bangui, le ministre de la santé et le ministre de plan et de coopération, de lettre d’entente du lancement de caravane de santé. Photo CNC

 

Bangui (République centrafricaine) – La France à travers son ambassade en République Centrafricaine, a financé à hauteur de 1.950 millions d’euro, soit 1.280 milliards de Francs CFA, des caravanes de santé devant fournir des soins gratuits aux populations du Nord-est de Centrafrique. La signature de la lettre d’entente pour le lancement de ce projet d’appui à la santé, a été faite le lundi 27 Avril, par l’Ambassadeur de France en Centrafrique, Eric Gérard, les ministres de la Santé et de la Population, Pierre Somsé et de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua.

 

Ce projet, baptisé « Songo » en français l’Amitié, est mis en œuvre par l’Expertise France, l’agence de la coopération technique internationale française et facilitera l’accès à des populations les plus vulnérables à des soins de santé de qualité dans la région sanitaire 5, qui regroupe la Bamingui-Bangoran, Vakaga et Haute Kotto.

Pour desservir des soins touchant une grande partie des populations de ces 3 préfectures précitées, les caravanes de santé composées d’ambulances iront à la rencontre des populations isolées, pour lesquelles l’accès aux soins est aujourd’hui difficile, et leur fourniront des soins gratuits.

En plus, les hôpitaux de district de Ndélé, Birao et Bria ainsi que des formations sanitaires des zones d’intervention, serviront de points de relais pour ces caravanes de santé. Ce projet va renforcer  également les capacités d’intervention des acteurs communautaires et de santé dans les trois préfectures.

Eric Gérard, Ambassadeur de France en Centrafrique, l’idée de ce projet est de fournir des soins de qualité aux populations de la région sanitaire n° 5 et aussi accentuer sur les efforts entrepris par les autorités centrafricaines.

« L’idée de ce programme majeur est d’aller apporter à la population, des soins de santé et de qualité, notamment dans la 5ème région sanitaire qui couvre la Haute Kotto, Bamingui-Bangoran et Vakaga. Pour renforcer les efforts qui sont déjà entrepris par le gouvernement, et nous voulons accompagner le ministère de la Santé, qui a une vision de très vite prendre contact avec la population et faire bénéficier à chaque centrafricain les dividendes de la paix qui n’est pas un concept mais plutôt une réalité »,a précisé le numéro 1 français en Centrafrique qui a ajouté  que ce projet est une démarche sanitaire, humaine, qui est une manière de dire selon lui, qu’on est ensemble dans cette situation.

PourPierre Somsé, Ministre de la Santé et de la Population, se réjouit de ce projet parce que le lancement de ce programme est une bouffé d’oxygène pour les populations du nord-est de la RCA qui n’ont pas accès aux soins de qualité depuis fort longtemps,  faute de l’état de dégradation avancée des routes et le manque des ambulances.

S’agissant du COVID-19 qui continue de décimer le monde entier dont la République Centrafricaine, l’ambassadeur de France a annoncé que son pays est en train de prévoir  d’autres moyens additionnels en liaison avec la communauté internationale avec deux points d’appui pour lesquels ils vont mettre un budget important dans les jours qui viennent.Il a aussi réitéré qu’ils vont renforcer la capacité de l’Institut Pasteur au profit des autorités nationales pour le dépistage de Coronavirus.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de redéploiement des services de l’Etat dans les zones isolées et affectées par le conflit. Il accompagne ainsi l’Etat centrafricain dans la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA), signé le 14 février 2019 entre le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés.

 

Par Jefferson Cyrille YAPENDE

Copyright2020CNC.