Centrafrique : la Croix-Rouge française se retire de Bambari et rétrocède ses équipements de forage à la Croix-Rouge centrafricaine.

Publié le 4 décembre 2016 , 10:01
Mis à jour le: 4 décembre 2016 10:01 pm

Centrafrique : la Croix-Rouge française se retire de Bambari et rétrocède ses équipements de forage à La Croix -Rouge centrafricaine.

 

Image MSF

Bangui 04 décembre 2016, CNC.
Par Eric NGABA.

La Croix-Rouge française (CRF) en République Centrafricaine se retire de la ville de Bambari dans la sous-préfecture de la Ouaka au Centre-Est du pays. Ce retrait marque la clôture du projet dénommé « Amélioration de l’accès à l’eau potable ainsi que des pratiques d’hygiène pour les populations de la sous-préfecture de Bambari ». Ainsi, la Croix-Rouge française a rétrocédé à la Croix-Rouge centrafricain des équipements de la construction de forage dont la foreuse et les véhicules.

La cérémonie de clôture du projet d’Amélioration de l’accès à l’eau potable et les pratiques d’hygiène dans la sous-préfecture de Bambari s’est tenu 30 novembre 2016 dans les locaux de la Croix-Rouge française (CRf) à Bangui. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie. Il s’agit entre autres du Pasteur Antoine Mbao Bogo, Président de la Croix-Rouge centrafricaine, Directeur Général du Ministère des Mines de l’Energie et de l’Hydraulique, du représentant de la Délégation de l’Union Européenne.

Présente en République Centrafricaine depuis 2006, la Croix-Rouge française a mis en œuvre plusieurs programmes dans les domaines de la santé, le psychosocial, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau et l’assainissement à Bangui, Bambari et Berberati.

A Bambari, la fermeture de la sous délégation de la Croix-Rouge française a marqué la fin du projet d’accès à l’eau dans la localité. Des équipements de la construction de forage ont été remis à la Croix-Rouge nationale pour la poursuite du même objectif.

«Notre joie est grande, au niveau de la Croix-Rouge centrafricaine. L’une des activités de la Croix-Rouge est de s’occuper beaucoup plus de la vulnérabilité qui frappe en grand fouet la population. En ce sens que parmi ces gros problèmes, vous allez identifier par exemple la fourniture en eau potable. Et quand vous sillonnez le pays, vous vous rendez compte évidement que les femmes sont les seules à aller chercher de l’eau potable pour toute une famille. C’est dans ce sens que nous nous sommes dit si la Croix-Rouge a une mission d’atténuer la souffrance de la population, pourquoi discuter avec nos partenaires pour avoir le matériel nécessaire permettant de creuser les forages », se réjouit Anne Djazira Vice-présidente de la Croix-Rouge centrafricaine.

D’après Anne Djazira, la rétrocession de ces équipements sont le fruit de discutions que le président de la Croix-Rouge nationale a eues avec les responsables de la Croix-Rouge française.

La foreuse et les autres équipements du projet rétrocédés à la Croix-Rouge centrafricaine permettent de renforcer les moyens et capacités de la CRCA dans le domaine de l’accès à l’eau pour répondre aux besoins des plus vulnérables. A en croire vice-présidente de la Croix-Rouge Centrafricaine, les équipements reçus vont servir à son organisation de créer des forages dans les provinces du pays où les besoins en eau se font vivement sentir.

Le projet d’accès à l’eau, mis en œuvre de juin 2011 à mai 2016 par la Croix-Rouge française en collaboration avec la Croix-Rouge centrafricaine, et ce, grâce au financement de l’Union Européenne, a permis à 65 507 habitants de la sous-préfecture de Bambari de bénéficier d’un accès à l’eau potable et d’être sensibilisés aux pratiques d’hygiène à travers la réalisation de 63 forages et la réhabilitation de 62 forages existants.

De son côté, la Chef de Délégation de la Croix-Rouge française, Marine Durand qui se réjouit de la réussite de ce projet Eau et assainissement à Bambari, a exprimé sa gratitude à la Direction de l’Union Européenne et autres bailleurs de fonds ayant permis la réalisation du projet.

Aucun article à afficher