Centrafrique: la crise en RCA va durer longtemps! (Livre de Lionel Pascal).
Bangui le 09 septembre 2016 14:00′.
Par:Alain Nzilo(directeur de Publication)
“Les éditions du Net publie ces jours ci un livre sur la crise en RCA. L’auteur, Lionel PASCAL, est venu de nombreuses fois dans notre pays à titre d’expert financier pour diverses institutions internationales dont le FMI et l’UE. Il avait déjà édité un gros document sur la corruption en RCA en 2011. Cette fois ci il a écrit un livret reprenant l’histoire et la géographie de la RCA de l’origine à nos jours. ces informations sont essentielles pour comprendre la crise d’aujourd’hui. Pays d’immigration diverses et ayant subi tant d’invasions, la RCA a toujours été à la « périphérie » des empires: boutan, arabe et français.
La violence, notamment celle des esclavagistes et des coloniaux, explique les difficultés à vivre ensemble en démocratie car la période post coloniale n’a pas été exempte de violences aussi.
L’auteur s’élève contre un départ précipité des forces SANGARIS qui devraient, au titre de l’histoire commune, d’abord assurer la paix en RCA (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui) et ensuite garantir ses frontières extérieures afin de protéger ses habitants des invasions de type « bande du Seigneur » ou autres gangs et « coupeurs de route » venant du SOUDAN. La nécessité des dirigeants de la RCA devrait être de dépenser les maigres recettes dans les secteurs de l’Education, de la Santé et des Routes; pas dans la reconstitution des FACA ! Une force de gendarmerie intérieure pour lutter contre la criminalité devrait suffire à assurer la paix dans les villages si les forces internationales protègent les frontières. La DDR ne marche pas, l’argent du budget de la RCA sera plus utile pour créer les conditions de l’investissement dans l’agriculture et le secteur minier.
Il faut aussi lutter contre la corruption de tous: fonctionnaires et classe politique et veiller à ce que la justice fasse son oeuvre de façon publique afin de redonner de la confiance aux populations de RCA et qu’ainsi les habitants apprennent à vivre ensemble et à respecter les décisions prises par une majorité des voix. La démocratie, ce n’est pas seulement voter une fois devant des observateurs étrangers, c’est participer à tous les niveaux à la prise de décision.
Toutes ces mesures sont difficiles à mettre en oeuvre et l’actuel Président récemment élu va devoir modifier en profondeur la gouvernance du pays, faute de quoi, la RCA retombera dans ses travers! C’est possible mais il faut que les « amis de la RCA » lui donnent vraiment un coup de mains et pas seulement des discours convenus! »
Autre publication de l’auteur:
République centrafricaine: douanes et corruption, Causes de la déliquescence du pays? (Édition l’harmattan).