Centrafrique : La communauté Goula dans la tourmente d’une éventuelle  “opération hibou

La communauté Goula dans la tourmente d’une éventuelle  “opération hibou

 

Portrait d'Ahmat Adjibane, ancien chef d'état-major du groupe armé PRNC, portant un t-shirt orange
Ahmat Adjibane alias Ama, ex-chef d’état-major du PRNC, peu avant son arrestation par la gendarmerie centrafricaine

 

Bangui, CNC. Une vague d’angoisse déferle sur la communauté Goula en République centrafricaine. Des rumeurs persistantes évoquent un plan d’élimination instrumenté par le président Baba Kongoboro et les mercenaires russes du groupe Wagner. Cette “opération hibou”, comme la nomment certains, viserait les jeunes de cette ethnie du nord-est du pays, y compris ceux ayant déposé les armes.

 

Un climat de terreur au sein de la communauté Goula.

 

Depuis près d’une semaine, la peur s’est emparée des membres de la communauté Goula de Centrafrique. Un jeune activiste Goula déclare : « Nous vivons dans une terreur constante. Même ceux qui ont intégré l’armée nationale après avoir abandonné la rébellion craignent pour leur vie » . Cette atmosphère délétère se nourrit d’événements récents qui semblent confirmer les pires craintes.

 

Des arrestations troublantes au sein de la communauté Goula.

 

L’arrestation de huit jeunes Goula la semaine dernière à Bangui, dans le quartier Malimaka  du cinquième arrondissement a mis le feu aux poudres. Parmi eux, trois ex-rebelles du groupe PRNC ayant rejoint l’armée nationale après avoir déposé les armes en avril dernier. Si des sources au sein de la gendarmerie invoquent un mandat de la Cour pénale spéciale, de nombreux Goula y voient la preuve d’une persécution ciblée.

 

Le cas de M. Nour Gregaza , un citoyen centrafricain de l’ethnie Goula arrêté à l’aéroport de Bangui après son retour de France et détenu au camp de Roux, ajoute à l’inquiétude. Un proche de M. Nour témoigne : « Le procureur dit qu’il est le chef du groupe PRNC, mais en réalité c’est faux. Son seul crime est d’appartenir à notre communauté. C’est une chasse aux sorcières » .

 

Un gouvernement muet, une communauté Goula divisée.

 

Devant une telle crise, le silence des membres Goula du gouvernement est assourdissant. Leur inaction est perçue par certains comme une trahison. Un ancien combattant intégré dans l’armée nationale exprime sa déception : « Nos représentants au gouvernement nous ont abandonnés. Ils collaborent avec ceux qui veulent notre perte » .

 

Cette situation révèle les profondes divisions au sein de la communauté et l’échec du processus de réconciliation nationale. Les ex-rebelles ayant accepté le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) se sentent particulièrement vulnérables.

 

Des accusations graves.

 

Les allégations contre le régime Touadéra sont d’une extrême gravité. Selon des sources anonymes, un plan systématique viserait l’élimination des jeunes Goula, y compris ceux ayant intégré l’armée nationale. Si ces accusations s’avéraient fondées, elles constitueraient une violation à grande échelle des droits humains.

 

L’implication des mercenaires russes du groupe Wagner dans ce plan ajoute une dimension internationale à cette crise. Leur présence controversée en Centrafrique fait l’objet de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.