Centrafrique: Journée mondiale de la douane

0
153

 

Bangui, 28 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les recettes de la douane centrafricaine représentent près d’un tiers du budget de l’Etat centrafricain. Au regard de cette information, la Russie s’est empressé de signer un accord avec le ministère des finances centrafricain pour pouvoir disposer du monopole sur le contrôle des centres douaniers du pays. Mais cette prise de monopole ne cesse de faire polémique, et à juste titre. En effet, outre l’intérêt financier de la Russie pour la Centrafrique, la gestion des postes douaniers ne s’est pas améliorée.

 

Le Directeur général de la douane Frédéric Théodore Inamo , entouré par ses directeurs adjoints
Le Directeur général de la douane Frédéric Théodore Inamo , entouré par ses directeurs adjoints lors du point de presse à Bangui le jeudi 27 mai 2021. Photo CNC

 

En effet, les postes douaniers étaient témoins de beaucoup de dérives de la part des mercenaires russes, comme le contrôle systématique des camions des missions humanitaires de l’ONU, des camions transportant des denrées alimentaires en provenance du Cameroun. Aussi, ils avaient imposé des taxes illégales pour passer la douane. Suite à ces dérives identifiées, le gouvernement a pris la décision de suspendre l’assistance technique des russes auprès des différents postes douaniers. Suite à cette décision, les russes avaient exigé une somme compensatoire de 40 milliards de FCFA, que le président Faustin Archange Touadéra était dans l’incapacité de payer.

Cette décision a évidemment déclenché le mécontentement du partenaire russe, qui a obligé l’Etat centrafricain à signer deux semaines plus tard un nouvel accord avec une société appartenant au groupe Wagner.

D’après de nombreux Banguissois, ce nouvel accord permettrait à Wagner de contrôler pleinement les flux de marchandises au détriment des douaniers centrafricains de la DGDDI.

Les partenaires politiques du pays ne voient pas non plus d’un très bon œil cette tutelle sur la douane du pays par un groupe de mercenaires russes au profit de Wagner. Les russes ne font en réalité que prendre le travail des douaniers centrafricains et percevoir de nouvelles taxes afin de se financer sur le dos de la population centrafricaine.

 

Par Adama Bria

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com