RJDH / CNC
Le Haut Conseil de la Communication de Transition (HCCT) a suspendu le 03 octobre dernier la parution de deux journaux. Il s’agit des quotidiens TRANSPARENCY et LIBRE OPINION, accusés d’incitation à la haine et à la révolte.
Le Haut Conseil de la Communication de Transition a donné les motifs de cette suspension en affirmant que les deux journaux sanctionnés « ont arraché la vedette des injures et incitations à la révolte » a relevé le document. A cet effet, ils sont sanctionnés par le Haut Conseil de la Communication de Transition ».
Le document a par ailleurs relevé que ces deux journaux ont été sanctionnés pour avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit des autorités de la transition à savoir, la présidente de la transition, Catherine Samba Panza, le président du Conseil National de Transition, Ferdinand Alexandre Nguendet et le chef du gouvernement, Mahamat Kamoun.
A propos du journal TRANSPARENCY, le communiqué note que sa parution du 03 octobre est « remplie d’irrégularités » a cet effet, « il est suspendu de parution jusqu’à l’obtention de son autorisation de publication conformément à l’Ordonnance en vigueur ».
S’agissant du quotidien LIBRE OPINION, le HCCT a suspendu sa parution pour un mois motif, «incitation à la haine et à la révolte populaire susceptible d’entraîner une guerre », a indiqué le document.
Le communiqué a rappelé que « l’inobservation de cette décision par les organes susmentionnés entrainera d’abord la saisine des exemplaires des journaux dans les kiosques puis leur suspension définitive », a précisé José Richard Pouambi, dans le communiqué.
Ce sont les premiers journaux sanctionnés par le Haut Conseil de Communication de Transition depuis sa mise en place il y a un mois. /RJDH