Centrafrique : Jean-Pierre Waboué, Président de la cour constitutionnelle affirme être en otage

0
45

 

Bangui (République centrafricaine) – C’est rare d’entendre un haut responsable d’un État dire  être pris en otage alors qu’il est toujours en poste dans son propre pays. C’est le cas du professeur Jean-Pierre Waboué, Président de la cour constitutionnelle, par ailleurs pasteur de l’église évangélique de coopération.  D’après lui, depuis la fin de l’année dernière, il est totalement pris en otage, et affirme vouloir quitter le pays si le cas se présente à lui.

Jean-Pierre Waboué
Jean-Pierre Waboué, Président de la cour constitutionnelle

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 25 janvier 2023

 

Jean-Pierre Waboué  affirme être en otage

 

À en croire les propos de monsieur Jean-Pierre Waboué, professeur de droit à l’université de Bangui, Président de la cour constitutionnelle, pasteur de l’église évangélique de coopération, après le limogeage de madame Danièle Darlan  par le Président de la République,  lui et ses collègues de la cour constitutionnelle auraient voulu démissionner collectivement en soutien à madame Danièle Darlan.  Mais vu l’état du pays, faire cela, c’est plonger davantage le pays dans l’impasse, affirme-t-il. C’est ainsi qu’ils ont décidé collectivement d’y rester. Mais depuis cette date, la cour constitutionnelle est dirigée directement depuis la présidence de la République par le chef de l’État lui-même.  L’homme affirme que toutes les décisions soi-disant prises par la cour constitutionnelle viennent directement de la présidence de la République. Et lui, en tant que Président de la CC, il ne fait que les lire comme un Player.

D’après lui, il est comme en prison en ce moment. La seule chose qui lui reste, c’est de quitter la RCA. Si ça ne serait pas possible, il  va profiter de la fin de son mandat à la cour constitutionnelle en 2024 pour s’éclipser du pays avec tous les membres de sa famille.

Cette déclaration de monsieur Jean-Pierre Waboué témoigne l’État actuel du pays, où toutes les institutions  sont placées sous le contrôle de la présidence de la République. Ceci dit, la RCA n’est plus un État semi-démocratique comme en il y a quelques années.

À lire aussi : « Touadera n’a pas été élu Président de la République », selon un juge de la cour constitutionnelle

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.