Centrafrique : infiltration des rebelles dans la ville de Bangassou, inquiétude de la population

0
148

 

Infiltration des rebelles dans la ville de Bangassou , la population redoute des violences.

À Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou, au sud-Est de la République centrafricaine, l’inquiétude s’empare de la population locale suite à des informations discrètes circulant abondamment dans la ville comme une traînée de poudre faisant état  d’infiltration massive des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité.

Un Casque bleu marocain de la force de l'ONU en Centrafrique à Bangassou le 3 février 20
Un Casque bleu marocain de la force de l’ONU en Centrafrique à Bangassou le 3 février 2021

 

Rédigé par Félix Ndoumba

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 21 septembre 2022

 

Infiltration des rebelles dans la ville de Bangassou

 

En Centrafrique, les rumeurs se concrétisent souvent. C’est le cas récemment dans la Bamingui-Bangoran, où les positions de l’armée nationale dans la ville d’AKROUSSOULBACK avaient été attaquées par les rebelles du CPC, et  dans la Haute-Kotto, où la localité d’Aïgbado et de Bria avait subi également une attaque des rebelles du CPC. Mais à Bangassou, c’est depuis près d’un mois que ces informations circulent abondamment dans la ville, poussant la population locale à s’inquiéter sérieusement.

Selon cette information, les rebelles, déguisés en civils,  ont pu infiltrer la ville de Bangassou en nombre. On estime déjà à plusieurs centaines des combattants qui seraient dans la ville.

À lire aussi : la situation sécuritaire reste préoccupante, les mercenaires russes proposent un deal avec le Président Touadera, inquiétude au sommet de l’État

 

Or, du côté des Casques bleus de la Minusca et des soldats de forces armées centrafricaines, on appelle seulement au calme.  Selon l’état-major de l’armée nationale de la zone de défense sud-Est, aucune information crédible faisant état d’infiltration des rebelles dans la ville de Bangassou ne leur est parvenue.

Malgré ces rumeurs, les activités socio-économiques tournent normalement comme d’habitude à Bangassou.

Il y’a lieu de rappeler que le chef rebelle Nourredine Adam, patron du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dans une interview accordée  à CNC la semaine dernière, avait menacé de rentrer à Bangui avec ces hommes. Ce qui aurait provoqué le vent d’inquiétude au sein de la population.

À lire aussi : les officiers de la CPC se réunissent au sud de la Vakaga

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com