Bangui (République centrafricaine) – La ville de Kowone, située à une quarantaine de kilomètres de Ndim sur l’axe Pougole, des hommes armés assimilés aux rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont fait leur incursion dans cette localité de la sous-préfecture de Ngaoundaye dans la nuit du dimanche à lundi 16 janvier 2023, selon des sources officielles locales.
Rédigé par Gaël Boberang
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 17 janvier 2023
Incursion des hommes armés dans le village de Kowone
Selon les mêmes sources, les assaillants, au moment de leur incursion fracassante dans la ville de Kowone, ont fait des tirs de sommation partout, paniquant la population.
Des magasins pillés, des habitations fouillées, les assaillants en ont profité pour enlever un opérateur économique à son domicile. Comme si cela ne leur suffisait pas, ils sont allés chez un notable local et mettent la main sur lui.
Pour l’heure, les deux personnes kidnappées n’ont pas fait de signes de vie à leur famille respective. Les assaillants, de leur côté, n’ont pas fait aussi de revendications. Mais pour la population de Kowone, il ne fait aucun doute, ce sont des rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) qui en sont les auteurs de cet acte criminel. Deux députés de la région ont aussi confirmé dans le même sens ces allégations.
Joint au téléphone, l’état-major de 3R affirme que leurs éléments ne se sont pas trouvés dans cette localité cette nuit. Cela pourrait être des bandits non identifiés, ajoute-t-il.
À lire aussi : retour massif et inquiétant des combattants rebelles de la CPC dans la ville de Kouango
Des bandits camerounais sont-ils de retour?
Précisant que certains bandits camerounais traversent souvent la frontière de la RCA pour venir kidnapper des gens et demandent de rançon à leur famille. C’est le cas du récent kidnapping des deux bouchers le jeudi 17 novembre 2022 dans la localité de Gonon, non loin du pont de Lima, situé à 7 kilomètres de Bocaranga sur l’axe de Ndim. Cela a failli créer un conflit intercommunautaire dans la ville. Les populations croyaient aux rebelles peuls de 3R. Mais après leur libération, les ex-otages ont confirmé que les ravisseurs n’étaient que des bandits camerounais, car ils communiquaient souvent avec leur chef au Cameroun pour leur demander des conduites. C’est aussi le cas du kidnapping de Kowone?
À lire aussi : Le général rebelle DOBORODJÉ GOSKA désigné nouveau chef d’état-major de 3R
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.