(Corbeau News Centrafrique)
Centrafrique: Incroyable spectacle du Premier Ministre SARANDJI pendant
les épreuves du baccalauréat 2016.
Bangui, le 7 juillet 2016. 13:11′.
Par: Gisèle MOLOMA.
Décidément le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI, qu’on le croyait mouillé suite à ses déboires de la semaine dernière à l’Assemblée Nationale, retrouve curieusement son costume d’artiste et s’est livré à une médiatisation lassante le mardi dernier aux lycées des Martyrs et Marie-Jeanne Caron lors de la première journée des examens du baccalauréat général. L’homme voudrait frapper fort mais s’est retrouvé très rapidement sur le tableau des critiques des enseignants présents dans ces deux lycées ce jour. Que s’est-il passé?
Débutées le lundi 4 juillet dernier, les épreuves du baccalauréat technique et général ont été minutieusement préparées par le gouvernement si bien que chaque rumeur de fraudes est prise au sérieux. C’est le cas du mardi dernier où le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI s’était rendu en personne dans deux centres d’examens pour exiger le renforcement de la surveillance sur certains candidats suite à des rumeurs de fraudes.
Selon ces rumeurs, les candidats d’origine étrangère ont reçu au préalable les sujets du jour après un versements d’une importante somme d’argent au Directeur des Examens et Concours. Salle par salle, banc par banc et centre par centre à Bangui, les candidats étrangers ont été recherchés et fouillés avant d’être regroupés dans une salle à part sous la surveillance renforcée d’une dizaine des Gendarmes déployés pour la cause. Ce dispositif exigé par le Premier Ministre SMS en sa présence fait l’objet des critiques des enseignants depuis deux jours. Pour ces derniers, le Premier Ministre pouvait très bien déléguer ce travail à son Ministre de l’Education. Se faisant, le Premier Ministre SARANDJI soupçonne de facto son Ministre de l’Education d’être complice du Directeur des Examens et Concours mis en cause dans ces rumeurs, a conclu un enseignant contacté par CNC.
Selon un élève candidat contacté, le Président Fondateur de notre pays nous a montré un bon chemin en parlant de “ZÔ KWé ZÔ” qui veut dire pas de la discrimination. Si le PM est informé de telle rumeurs, le dispositif qu’il avait exigé devrait être élargi à tous les candidats quel que soit leurs origines. Il serait souhaitable que nos dirigeants s’abstiennent de toute discrimination dans toutes leurs actions, a conclu ce jeune candidat du Bac 2016. À la primature, personne ne souhaite faire du commentaire à ce sujet. Tandis qu’au Ministère de l’Education Nationale, c’est l’ébahissement total.
Chaque année à la période d’examens, tous les nerfs sont vifs, et du côté des organisateurs, et du côté des candidats. Le Premier Ministre SMS devrait copier l’exemple de l’ancienne Ministre de l’Education Madame Gisèle BÉDAN qui a pu organiser les épreuves du baccalauréat à son époque sans discriminer les candidats et avec un résultat beaucoup plus apprécié partout.
Copyright CNC.