Centrafrique : Inauguration des ponts  Baileys

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 24 mars 2022

 

Bangui (CNC) – Le pont Baileys de PK14 sur l’axe Boali, a été inauguré ce 22 mars 2022 par le gouvernement centrafricain et Expertise France pour faciliter la circulation des biens et des personnes entre les différentes régions de la République centrafricaine. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des plusieurs personnalités dont le ministre des travaux publics, le représentant du Chef de la délégation de l’Union européenne et du représentant de l’Ambassade de France en Centrafrique.

La vue d'en face du pont Bailey construit par Expertise France
La vue d’en face du pont Bailey construit par Expertise France. Photo CNC

 

En total 14 ponts de type Bailey ont été installés à travers les régions ciblées par l’action pour permettre la réouverture de 90 kilomètres de pistes dans les localités de Kpagbara, Oumba Ngberi, Pk14 et Trangué.

Ces multiples installations font suite à un diagnostic ayant porté sur plus de 400 ouvrages et points de franchissements, 16 sites ont été identifiés dans les préfectures de la Lobaye, de la Mambéré-Kadei, de la Sangha-Mbaéré, de l’Ouham-Pendé, de l’Ombella-Mpoko, de la Ouaka et du Mbomou pour accueillir des infrastructures de ponts Baileys.

Ce projet vise à installer, dans des zones enclavées, de ponts métalliques Baileys cédés par le Centre national des ponts de secours de France. Les travaux réalisés pour la construction de cet ouvrage ont impliqué la réouverture de 1,3 kilomètre de pistes ainsi que la pose d’un pont de type Bailey de 15 mètres, mobilisant un total de 40 personnes pendant 15 jours, afin de relier le quartier à la périphérie nord de la ville de Bangui.

Le représentant du maire de la commune de Begoua, a remercié vivement la France et l’Union européenne pour la construction de ce pont à travers l’Expertise France : « La population de Begoua vous est très reconnaissante et appelle à la pérennisation dudit projet pour désenclaver les régions de Centrafrique plus particulier celle de Begoua ».

De son côté, Louis Estienne, Conseiller de coopération de l’Ambassade de France-RCA et représentant de l’Ambassadeur de France en Centrafrique, a rappelé qu’à travers ce don à l’Union européenne, la France permet de reconnecter et permettre aux marchands de descendre sur les marchés pour pouvoir faire que les produits circulent et se vendre facilement aux populations.

« Le projet sur lequel  la France travaille étroitement c’est celui d’une très grande envergure qui est celle de la reconstruction du pont de PK9 de Bimbo. Les études préalables ont été lancées et espérant qu’elles débouchent comme vous pouvez le constater à travers une coopération bilatérale  via sa participation à l’Union européenne », a conclu le Conseiller en coopération de l’Ambassade de France en Centrafrique.

Quant au ministre des travaux publics, Guismala Hamza, il retrace l’objectif de ce projet qui selon lui, vise à désenclaver les régions du pays y compris les quartiers de la capitale Bangui qui constitue un axe stratégique d’améliorer la circulation des biens et des personnes. « Il permet aussi de renforcer la sécurité, de cohésion sociale, le déploiement des agents de l’Etat et de redynamiser le secteur de l’économie », a témoigné les membres du gouvernement.

Ce projet est financé à hauteur de 6,8 millions d’euros par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, les Pays Bas, l’Italie et la Suisse, via le Fonds Békou. A travers ce projet, l’UE et la France confirment leur engagement pour le développement de toutes les relations de la Centrafrique.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com