Centrafrique : gouvernement et partenaires préparent le 2ème forum africain sur le manioc

Publié le 13 juin 2017 , 5:37
Mis à jour le: 13 juin 2017 5:37 pm

Centrafrique : gouvernement et partenaires préparent le 2ème forum africain sur le manioc

 

 

Préparatif du forum sur le manioc.

Bangui 13 juin 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

La République Centrafricaine va abriter la 2ème édition du forum africain sur le manioc. Prévu en 2018, le ministère de l’agriculture et la Concertation nationale des organisations paysannes de Centrafrique (CNOPCA) sont à pied d’œuvre pour réussir le pari de ce grand évènement même si rien de concret n’est encore fait. L’organisation de cette édition a été une préoccupation soulevée par le Réseau des Journalistes pour le Développement Rural (RJDR) qui a organisé une table ronde le 10 juin 2017 au ministère de l’agriculture à Bangui, avec l’appui de l’ONG Internews.

Ce forum portant sur le « manioc », réunira les pays producteurs et consommateurs de manioc à travers le continent africain. La première édition de ce forum a été organisée en 2016, à Yaoundé au Cameroun. Une importante délégation centrafricaine conduite par la ministre conseillère à la présidence de la République en matière de l’agriculture, Marie Noëlle Koyara, a pris part cet évènement.

L’exposition du stand et les thèmes développés par la délégation centrafricaine a retenu l’attention des participants à la première édition de ce forum. C’est ce qui a poussé les organisateurs du premier de désigner la République Centrafricaine comme pays organisateur de la 2ème édition dudit. Les défis qui attendent la République Centrafricaine sont entre autre la mise en place du comité d’organisation piloté par le département de l’agriculture, la mobilisation des fonds pour la réussite de cet évènement international.

La table ronde organisée le week-end dernier par le Réseau des Journalistes pour le Développement Rural a ouvert le débat les enjeux économiques du manioc et la perspective du 2ème Forum sur le manioc. Elle a permis aux cadres du département de l’agriculture, aux journalistes, et responsables de l’ONG Internews de définir les stratégies et perspectives de la réussite du forum.

Il est ressorti de cette table ronde que le manioc qui est un aliment de base des Centrafricains, présente un enjeu socio-économique, un secteur pourvoyeur d’emplois en Centrafrique. En Centrafrique où est cultivé le manioc, le tubercule de manioc et les feuilles sont consommables. Le manioc est utilisé dans la fabrication de pain, de boisson, de gari, gâteau etc.

 

Copyright2017CNC.

 

Aucun article à afficher