CENTRAFRIQUE : LE GOUVERNEMENT DECROCHE LE DESISTEMENT DE CERTAINS RÉVOLUTIONNAIRES DE LA R-J A BOSSEMBELE EN ÉCHANGE DES BILLET DE BANQUE

0
1680

Rebelle de SayoCertains éléments du mouvement Révolution Justice (RJ) ont abandonné la marche à Bossembele. Selon les informations de Centrafrique libre, les autorités ont proposé des billets de banque aux révolutionnaires qui décident de quitter le mouvement. Plusieurs éléments du mouvement Révolution Justice de Sayo, stoppé depuis plusieurs jours à Bossembele (162 km de Bangui) ont désisté. Cette information a été confirmée par des sources proches de la coordination de ce mouvement. « C’est vrai que beaucoup de nos éléments sont repartis depuis que nous avons été bloqués dans notre progression dans la ville de Bossembele. Ils sont repartis soit à Bozoum ou Paoua d’où le mouvement est parti » a expliqué un commandant du mouvement Révolution Justice, joint dans la ville de Bossembele.

De sources bien informées, les éléments du mouvement qui ont accepté de repartir dans leurs villages ont reçu chacun un billet de 5000 Fcfa. « C’est à l’issue du voyage que les ministres de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la défense ont effectué à Bossembele que la somme de 5000 Fcfa a été proposée à ceux qui ont accepté de quitter le mouvement pour rentrer chez eux. Ce sont ceux qui ont accepté de monter dans les véhicules mis à la disposition des partants que la somme est remise » a expliqué une autorité locale de la ville de Bossembele qui dit avoir assisté à la scène.

Les responsables de la marche dite pacifique des éléments du mouvement Révolution Justice (RJ) ont dénoncé cet acte qui constitue pour eux une forme d’intimidation déguisée « c’est vrai que nos combattants sont repartis mais je dois préciser que ce n’est pas de manière volontaire. Les autorités qui sont passées dans la ville ont menacé les combattants. Au début, on nous a dit que si nous insistons pour franchir la ville de Bossembele, nous seront attaqués. Ensuite, on nous a fait la proposition de la somme dont vous parlez là. Pour nous cela est une intimidation déguisée que nous ne pouvons pas accepter. Nous avons été menacés. Ceux qui sont repartis ont eu peur, voilà pourquoi ils ont accepté cette somme là » a confié le commandant en chef des marcheurs du mouvement Révolution-Justice, bloqués dans la ville de Bossembele.

Un cadre du ministère de la défense nationale a confirmé qu’une somme de 5000 Fcfa a été remise aux éléments qui ont accepté de repartir. Ce dernier a rejeté les allégations relatives aux menaces « il n’y a jamais eu des menaces sur les jeunes qui sont dans ce mouvement. Après explication des membres du gouvernement, ils ont compris que la meilleure solution n’était pas de rentrer à Bangui dans ces conditions. Les négociations vont continuer avec les éléments jusqu’à ce que nous trouvions des solutions idoines ». Une autorité locale a confié à Centrafrique Libre que d’autres éléments du mouvement Révolution Justice sont en route. Selon la même source, les éléments qui sont en route seraient armés « les informations en notre possession indiquent d’autres marcheurs sont en route. Ceux là sont armés et ils sont dangereux. Voilà pourquoi, il faut se méfier des yeux doux que ces gens sont en train de faire. Leurs objectifs ne sont pas clairs, il y a beaucoup de zone d’ombre ». Selon les informations de Centrafrique Libre, le reste des éléments encore présents dans la ville de Bossembele veulent continuer la marche sur Bangui.

Diane LINGANGUE pour Centrafrique Libre