Centrafrique : GOURNA ZACKO, UN MINISTRE ANTI PROGRESISTE DU GOUVERNEMENT SARANDJI
Bangui, le 11/05/2017
Par : Herman THEMONA CNC,
Décidément et en vérité, il y a des gens qui ne devraient même pas figurer dans le premier gouvernement du règne TOUADERA sous la houlette du premier ministre SARANDJI. C’est le cas du ministre, oh ! que dis-je, « ministricule » Gourna Zacko, bombardé sans raison valable à la tête d’un ministère stratégique comme celui des postes et télécommunications et nouvelles technologies alors que déjà, par le passé, il a lamentablement échoué à des postes de responsabilités dans ce même département, notamment en tant que Directeur Général de la fibre optique.
Cadre lui-même des postes et télécommunications ou il a occupé presque tous les postes entre autres Chargé de missions, Directeur des ressources Humaines ,Directeur général et autres, Gourna Zacko a eu le seul mérite connu de tous de briller par des détournements de fonds, la concussion, la dilapidation des biens de la Socatel et autres comportements peu catholiques. Alors que le chef de l’Etat avait bien dit qu’il avait besoin des ministres compétents, intègres, honnêtes et dévoués pour servir la grande et bonne cause nationale, plus d’un centrafricain se sont demandés sur l’entrée au gouvernement du « député » de Bouca 1 au lendemain de la publication de la liste des membres du gouvernement Sarandji.
Durant tout son séjour à la socatel, on nous apprend que l’actuel ministre des PTT a brillé par une sorte d’incompétence notoire qui ne dit pas son nom. Et la preuve est même palpable car depuis qu’il a été catapulté au gouvernement grâce au CIEL, la qualité de la communication et des services de la téléphonie mobile reste à désirer. Ne parlons pas de SOCATEL qu’il avait déjà enterré avant d’aller en villégiature au gouvernement.
Même Bouca, son village natal dont il est officiellement l’actuel député est resté une ville sans réseau. Quand il y en a quelque fois, c’est de manière aléatoire. Alors qu’il y a peu, pendant que « chegué » était encore dans le fauteuil du ministre des PTT, les centrafricains étaient aux anges et le réseau, à merveille.
En effet, admis à la retraite par Décision Numéro : 783 du 22 septembre 2016 de la Loi numéro : 99.016 du 16 Juillet 1999, conformément aux termes de l’article 121, Monsieur Gourna Zacko, Administrateur des postes et télécommunications, la Direction de la Socatel et tous les techniciens habiletés en la matière s’étaient réunis pour faire l’état des sommes dues du retraité en guise de régularisation financière d’indemnités de fin de carrière pour ses trente et huit années de services rendus à la Socatel et partant, à l’Etat centrafricain. Le quel total donnait un net à payer de 46.272.154 francs CFA. Aussitôt le courrier arrivé sur le bureau du Ministre des PTT le 12 0ctàbre 2016 et qui n’est autre que monsieur Gourna Zacko en personne, ce dernier annote le courrier le courrier sous cette mention : DG SOCATEL ME VOIR !
Ipso facto, le DG de la socatel se rend au bureau de son ministre de tutelle. Aussitôt arrivé et à la vue du Directeur Général de la Socatel ? Le ministre Gourna pique une colère des dieux de la mer arguant que l’état des sommes dues pour sa retraite établi par les techniciens de la Socatel est faux. Sur le champ, il remettra un autre état des sommes dues de cette même retraite établi cette fois-ci par ses propres soins. D’après le document des sommes dues made in Gourna, il ressort la somme de : 93.174.184 francs CFA. Diantre ! Du coup, on constate une sorte de faux et usage de faux manigancé habillement par notre retraité. Les techniciens de la Socatel ne connaissent-ils pas leur travail ou du moins le calcul pour se tromper de la sorte dans le calcul des sommes dues du ministre ?
Avec l’état actuel de la Socatel où le nouveau Directeur général a même plaidé pour un plan de sauvetage de la société, est-ce que la socatel est en mesure de débourser 93.000.000 ? Depuis belle lurette, la Socatel est une société sous sérum à cause justement de ceux qui ont contribué par la gabegie, les malversations financières et autres pratiques frauduleuses à mettre socatel à genoux dont les Gourna en question.
Et selon des investigations fournies, le ministre Gourna usant de son influence, monte insidieusement une partie du personnel acquis à sa cause à se mettre en grève, histoire d’obtenir la tête du DAAF et du Directeur Général de la Socatel qu’il considère comme étant les potentiels responsables de son malheur dans l’affaire des sommes dues de la retraite. Et pourtant, les responsables actuels de la Socatel sont mus de la ferme volonté et détermination de relever cette société qui avait fait en son temps, la fierté de la RCA.
A titre d’exemple, les travailleurs de la Socatel n’ont jamais été déclarés à la sécurité sociale. Grace aux efforts de l’équipe actuelle, la prise en charge des retraités a été faite au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale. Tous les indicateurs de performance expriment avec éloquence les pas positifs de la Socatel vers l’objectif de la renaissance que se sont fixé l’actuel Directeur Général et son équipe technique. Beaucoup de percées ont été faites à, l’exemple du plan de sauvetage de la société concocté par les soins du Directeur Général au lendemain de sa désignation par le Conseil d’Administration au poste de Directeur Général. L’on notera entre autres percées significatives de l’actuelle équipe de la Socatel malgré les coups bas du ministre et sa ferme ambition inavouée de voir la Socatel disparaitre sous l’effet de son dernier coup de grâce ,la remise en état du système de facturation GPTO longtemps en panne, le rattrapage de plusieurs mois de facturation ,les sacrifices consentis pour la validation des timbres fiscaux des factures destinés à l’Etat, l’élaboration du programme des actions coordonnées par le directeur général en vue du recouvrement des créances de Socatel sur le client Etat centrafricain. En effet, des efforts louables ont été consentis par l’équipe actuelle de la Socatel. Si aujourd’hui les machines qui, hier, étaient tous aux arrêts sont en marche, à qui eut-on imputer cela ; n’est-ce pas grâce à l’équipe actuelle ? Maintenant les choses se font pour l’intérêt de la Socatel et non des particuliers. Pourquoi quand la Socatel marche, certaines personnes sont mécontentes et n’en veulent pas ?
Hélas, les complots et moult actes de sabotage perpétrés et sciemment orquestrés par les ennemis de la Socatel font légion. A titre d’illustration, on citera la ferme décision prise par le Ministre des PTT informant son collègue des finances et du budget d’interdire le Directeur Général de la Socatel d’avoir accès aux fonds de la Société logés au Trésor public, en violation des textes statutaires de la Société. Cela est-il du ressort du ministre ou plutôt du Conseil d’Administration de la société d’agir ainsi. Quand les choses vont mieux, Gourna ne veut pas! Toutes ces stratégies machiavéliques du ministre Gourma est tout juste de mettre un de ses hommes de mains pour continuer à piller les fonds de la Socatel. Notre Ministre ne veut as d’une voix contredisant ses pratiques basses. Or avant la prise de service de l’actuelle équipe.
Réussir une transformation n’est pas chose facile. Une transformation n’est pas un changement mais c’est plutôt plusieurs changements en même temps. Et c’est que le Directeur Général Bruno GRELA-MPOKO, Ph.D. est en train de mener à la tête de la Socatel et qui, malheureusement, attise la haine, le chantage, les pressions de toutes sortes de la part du ministre des PTT. Il est temps que le Président lui-même se mêle de près dans cette affaire de Socatel pour que l’équipe technique actuelle puisse redorer le blason de cette société qui avait tant fait la fierté des centrafricains dans un passé pas trop longtemps. Qui savait que Socatel pouvait ressurgir de ses cendres ? L’internet marche à merveille, le téléphone fixe bouge, la centrale OCB 280 de la socatel communément appelée SOCATI a été récupéré. Voilà comment la politique de l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut fonctionne quand on met the right men à leur place. En tout cas, le ministre Gourna est un véritable anti progressiste du gouvernement Sarandji.