CENTRAFRIQUE: FOIRE AUX PROJETS QUARTIERS D’AVENIR INITIEE PAR L’AMBASSADE DE FRANCE À BANGUI

0
3267

(Corbeau News Centrafrique)

BIEN 2

 

 

FOIRE AUX PROJETS QUARTIERS D’AVENIR INITIEE PAR L’AMBASSADE DE FRANCE À BANGUI

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 27-04-2015

 

L’ambassade de France en Centrafrique se propose de financier les différents projets montés par les associations et ONG nationales. Une foire dénommée Foire aux projets quartiers d’avenir, une initiative de l’ambassade de France, a été organisée le 25 avril 2015 à l’Alliance française de Bangui, à cet effet. Elle vise à aider les habitants de l’agglomération banguissoise à développer leurs quartiers.

La foire à projet permet aux participants d’exposer leur projet sur un stand et d’ouvrir un dialogue avec le public sur les bien fondés de leur démarche tout en écoutant les retours exprimés pour finaliser leurs travaux. Elle permet également au public de faire connaissance avec le tissu associatif centrafricain, et de découvrir les propositions qui sont faites pour le développement économique et social des quartiers de l’agglomération de la capitale centrafricaine. Tous les visiteurs sont invités à voter pour les projets qui leur apparaissent les plus pertinent, et le choix du public sera pris en compte pour la sélection finale.

Entre temps, un appel à projet a été lancé mi-décembre 2014 envers toutes les associations et ONG nationales de Bangui et de son agglomération, avec un accent mis sur les 3è, 4è, 5è et 6è arrondissements. Au terme de cet appel le 30 janvier 2015, l’ambassade de France à Bangui a reçu plus de 370 dossiers de candidature. Une commission de présélection s’est tenue au mois de février dernier pour identifier les idées de projets les plus intéressantes et les plus pertinentes. Ainsi, 53 idées de projet ont été présélectionnées. Les participants présélectionnés ont suivi, pendant trois jours, une formation et des ateliers pratiques pour apprendre à concevoir et présenter un projet selon les critères

La foire aux projets quartiers d’avenir est une initiative de l’ambassade de France en Centrafrique. L’initiative est conduite de manière inclusive avec une étroite implication des autorités locales et une coopération avec les professionnels nationaux et internationaux au développement. La foire quartiers d’avenir est un projet d’avenir car ayant un double objectif. Il s’agit d’abord de financer des microprojets qui aident à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie des habitants, dans les domaines de l’enseignement et l’apprentissage, les services socio-sanitaires, l’engagement des jeunes et le développement. Ensuite, renforcer les capacités des associations et ONG nationales et les conseillers pour mieux agir sur le terrain en partenariat avec les partenaires internationaux.

Un comité de sélection paritaire composé de l’ambassade de France, les autorités locales et les partenaires internationaux choisira les projets financés par l’ambassade de France. Ceux-ci pourront commencer dès le mois de juin 2015. Et les projets non sélectionnés seront transmis autres bailleurs de fond. Car d’après Charles Malinas, des projets qui ne seront malheureusement pas sélectionnés auront donc le soutien des autres partenaires internationaux autres que l’ambassade de France.

BIEN 1

BIEN3

Bangui, Eric NGABA Pour CNC