Centrafrique : Expulsion du directeur général de la banque BSIC pour des accusations de financement du terrorisme

0
111

Centrafrique : Expulsion du directeur général de la banque BSIC pour des accusations de financement du terrorisme

Dr Diallo Mamadou Pethe DG de BSIC

 

Bangui, 19 mai 2023 (CNC) — Un nouvel incident diplomatique secoue actuellement la Centrafrique, suite à l’expulsion de M. Diallo Mamadou Pethe, directeur général de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC). Le gouvernement centrafricain, dirigé par le Premier ministre Félix Moloua et soutenu par le Président Touadera, a pris cette décision en se basant sur des allégations fallacieuses de financement du terrorisme.

 

Diallo Mamadou Pethe, âgé de 64 ans et de nationalité guinéenne et ancien DGA de BSIC dans son pays, a été contraint de quitter le territoire centrafricain à la suite de la signature d’un arrêté par le ministre de la sécurité publique, Monsieur Michel Nicaise Nassin, qui se trouve être le frère du Président Touadera. Les motifs invoqués pour cette expulsion, d’après les termes de l’arrêté, sont les suivants : financement du terrorisme, blanchiment des capitaux, moralité douteuse et activités subversives.

 

Cependant, des sources recoupées par la Rédaction indiquent que le véritable différend entre Monsieur Diallo Mamadou Pethe et le gouvernement réside dans le refus catégorique du directeur général de la BSIC d’approuver le paiement des salaires des fonctionnaires pour le mois de mai 2023, sans aucun cheque de couverture. Une pratique en vigueur depuis plus de deux ans dans le pays. C’est ce refus qui a provoqué l’ire des autorités, conduisant ainsi à son expulsion.

 

Il convient de souligner que les directeurs généraux étrangers bénéficient généralement d’un statut diplomatique dans les pays où ils exercent leurs fonctions. Par conséquent, cette expulsion brutale suscite des interrogations quant à sa légitimité et à sa proportionnalité.

Il est important de rappeler que Monsieur Diallo Mamadou Pethe avait déjà fait preuve de résistance en refusant, en 2020-2021, de permettre à Monsieur Sani Yalo, un conseiller controversé du Président de la République, de s’approprier illégalement les 4 milliards de francs CFA appartenant à la société Laïco, propriétaire de l’hôtel Ledger.

Pour le président Touadera et son gouvernement, toute opposition à leur pratique est perçue comme une menace et doit être éliminée, que ce soit par des mesures de rétorsion financière ou par des expulsions.

 

La situation actuelle en République centrafricaine témoigne de l’emprise publique de la grande mafia étrangère, qui semble exercer son influence sans être inquiétée. Ces événements soulèvent des questions sur l’état de la gouvernance et des droits de l’homme dans le pays.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.