Eufor-Rca à pied d’œuvre pour la construction d’un pont métallique à Bangui
Bangui (Corbeau News Centrafrique): 14-01-2015. Annoncé le 6 septembre dernier par le Ministre d’Etat aux Travaux publics et à l’aménagement du territoire, Mme Marie Noëlle Koyara le pont Sica-Castors est devenu réalité et rappelé le 8 janvier 2015 par Gl Jean Marc Bacquet Commandant d’Eufor-Rca, lors d’une conférence de presse conjointe Eufor-Sangaris, le chantier de ce pont a été effectif le 12 janvier 2015. M. Noël Ngoya et Lieutenant-Colonel Joerg Lenz respectivement, Chargé de missions en matière de désenclavement aux Travaux publics et chef dudit chantier ont officiellement lancé les travaux en présence des cadres du ministère des Travaux publics dont Félicien Koningué DG des Travaux publics.
Le défi infrastructurel auquel la RCA fait face aujourd’hui est sans appel. A l’intérieur de Bangui la capitale, des routes, des rues sont impraticables et des ponts sont effondrés de toute part rendant ainsi la circulation urbaine difficile. Les ponts cassés de Sapéké dans le 6ème arrondissement et de Sica-Castors dans le 3ème sont là pour témoigner de ce fait. C’est cet état des lieux qu’a hérité Mme Noëlle Koyara, Ministre d’Etat aux Travaux publics.
Sachant que la population souffre de la dégradation chronique de ces ouvrages d’arts et que le gouvernement n’a pas les moyens, du moins pour le moment, pour répondre à ces attentes de la population, la Ministre d’Etat a eu le bon réflexe d’activer le levier partenarial avec les forces internationales en RCA. Et Eufor-Rca, étant dotée d’un génie (du bataillon Italien), c’est à leur porte que Mme Noëlle Koyara va frapper. Un week-end, notamment le 6 septembre 2014, en tenue de terrain et accompagnée par les cadres de son Département et le Commandant d’Eufor de l’époque le Général Thierry Lion, elle a visité le chantier suspendu du pont Sica-Castor. Son plaidoyer auprès de la force européenne a eu un bon écho : Gl Thierry Lion accepte d’installer un pont métallique provisoire en attendant la réouverture du chantier dudit pont suspendu à cause de la pluie. « Vu l’importance de cet ouvrage et la densité de circulation qu’il supporte, et la souffrance causée par l’effondrement de ce pont de Sica, nous ne pouvons rester insensible. Nous sommes venus ici pour assurer la sécurité des populations et nous trouvons une population qui est bloquée par l’effondrement d’un pont. C’est inadmissible. » déclarait-il.
In situ, la Ministre d’Etat Marie Noëlle Koyara s’est réjouie de cet accord d’Eufor, tout en demandant à ses techniciens de faire vite. « Nous tenons tout d’abord à exprimer toute notre gratitude à nos partenaires de l’Eufor qui ont bien voulu nous appuyer dans le domaine de réhabilitation des infrastructures urbaines au niveau de Bangui. Il ne s’agit pas aujourd’hui de discuter sur l’opportunité de ce projet, mais nous devons agir en termes d’urgence. Toutefois, j’instruis les cadres compétents du Département en la matière à monter assez rapidement un projet en bonne et due forme dans lequel ces travaux pourront être faits correctement. » l’indiquait-elle.
C’est finalement le 8 janvier dernier que le nouveau Commandant d’Eufor, Gl Bacquet va confirmer l’installation du pont métallique pour les 12 et 13 janvier. « Je suis fier aujourd’hui de vous annoncer qu’un grand projet de construction d’un pont provisoire sur l’Avenue de France qui desservira les 3ème, 5ème et 2ème arrondissements de Bangui est déjà là. D’ailleurs, le pont commandant de l’extérieur est déjà arrivé, il est présentement à UCATEX et n’attend que son montage sur place prévu pour les 12 et 13 janvier prochains. Nous allons tous réfléchir pour choisir le nom de baptême de ce pont, si on peut l’appeler le ‘’Pont de l’Europe’’ ou le ‘’Pont de la réconciliation’’. Ce qui importe est que ce joyau doit briser non seulement la barrière physique entre le 3ème et le 5ème arrondissement, mais briser aussi la barrière entre les communautés. » a-t-il annoncé. Chose promise, chose faite. Les travaux ont été lancés comme prévu.
Au lancement, le chef du chantier Lt-Cl Joerg Lenz a tenu à rappeler que « le pont est un véritable fruit de la solidarité européenne de construction polonaise et appartenant à la République Tchèque. Il a été transporté vers Bangui par les Allemands et est en train d’être monté sur place par les Italiens. » Ce pont métallique démontable construit depuis 1960 mesure 24 mètres de long et 4 mètres de large avec une capacité de charge de 32 tonnes.
Félicien Koningué Directeur général des Travaux publics qui s’est réjoui lui-aussi de l’heureux aboutissement de ce projet appelle plutôt la population, en particulier les habitants des 3ème, 5ème et 2ème arrondissements à sauvegarder ce pont comme leur propre patrimoine. « Je demande à la population de se constituer elle-même en vigile pour surveiller cet ouvrage contre les actes de vandalisme. Nos amis étrangers seront fiers d’entendre, dix ans plus tard, que nous gardons encore ce pont. En attendant, au niveau du Département en particulier de la Direction générale des Travaux publics, nous allons mettre des panneaux de signalisation pour limiter la charge à 15 tonnes. »
Le lancement de ce chantier qui doit s’achever le 13 janvier 2015 a été accueilli favorablement par la population environnante, en témoigne la foule, notamment des jeunes des quartiers Sica et Castors qui s’est assemblé autour du chantier. « Nous souffrance est terminée » s’est exclamé Jefferson Ngamé qui a fait savoir, « depuis que ce pont est cassé, il nous faut faire de grands détours sur près d’un kilomètre pour attraper le taxi. »
La prière des uns et des autres, c’est de voir ce partenariat viser les autres ouvrages d’arts vétustes ou hors d’usage à travers la capitale, mais aussi dans tout le pays.
Bangui, Fred Krock pour CNC