L’un des partisans de la modification de la constitution, monsieur Étienne Malekoudou a été en première ligne lors de la marche de la honte du 6 août dernier sur l’avenue des martyrs, demandant au Président Touadera l’organisation d’un référendum constitutionnel en vue d’instaurer une nouvelle constitution, synonyme d’un troisième mandat du chef de l’État. Mais qui est ce Malekoudou, ancien secrétaire général du parti MLPC?
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 10 octobre 2022
Fervent militant du parti MLPC dans les années 90, Étienne Malekoudou est aussi l’un des célèbres escrocs de Bangui. Après la prise du pouvoir de l’ancien Président Ange-Félix Patassé en 1993, Étienne Malekoudou était devenu le grand escroc du régime de Patassé, poussant celui-ci à réagir vigoureusement contre lui.
En effet, à cette époque, monsieur Étienne Malekoudou avait mis en place un système de racket des hommes d’affaires au nom du Président Patassé. Il avait sillonné ville par ville les bureaux de diamants installés à Berberati, Carnot, Bria ou ailleurs pour escroquer les collecteurs. Mais un jour, le Président Patassé, informé de la nouvelle, avait dépêché en urgence des gendarmes par hélicoptère pour aller le ramener de force à Bangui. Ce qui ne l’a pas d’ailleurs empêché de poursuivre ses activités d’escroquerie sur des commerçants libanais dans la capitale.
À Bangui, Étienne Malekoudou faisait réaliser de faux portraits officiels du Président Patassé et impose aux commerçants libanais de les payer pour et décorer leur commerce avec. Un racket qui lui avait rapporté beaucoup d’argent à cette époque.
Mais la présidence de la République, informée à nouveau de la nouvelle, avait lancé un communiqué pour mettre Malekoudou en garde. Tout le monde se souvient encore de cette affaire.
Malheureusement, l’homme n’avait pourtant pas arrêté ces activités criminelles. Il continue jusqu’à son arrestation après la chute du régime de Patassé.
Sorti de prison, l’homme est allé s’installer chez sa fille à Lille en France. Mais là encore, c’est pire. Mais aujourd’hui, l’homme s’autoproclame ministre dans le prochain gouvernement de Félix Moloua. Mais comme les oiseaux de même plumage volent ensemble, cela n’étonne personne qu’il soit nommé un jour ministre par Faustin Archange Touadera.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Portrait Robot des signataires du Manifeste du 24/04/2022 contre le MLPC et ses dirigeants élus au congrès
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com