Centrafrique : Enlèvements, arrestations, meurtres… Comment Wagner terrorise la population

0
11

Enlèvements, arrestations, meurtres… Comment Wagner terrorise la population

Enlèvements, arrestations, meurtres... Comment Wagner terrorise la population
Les Wagner en RCA

Rédigé le 26 octobre 0015 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-CentrafriqueCorbeaunews-Centrafrique (CNCCNC).

Non contente d’avoir pris le quasi contrôle des forces de sécurité centrafricaines et de faire main basse sur les ressources naturelles du pays (les minerais, l’or, le bois), la société militaire privée russe (SMP) Wagner poursuit ses exactions auprès de la population civile, sous couvert de protéger les intérêts du pouvoir central.

Les autorités de Bangui ferment-elles volontairement les yeux, par lâcheté, naïveté, complicité ? Une chose est certaine, Wagner n’hésite pas à utiliser tous les moyens à sa portée pour resserrer son emprise sur la Républicaine centrafricaine : racket, vols, viols, menaces, intimidation etc.

Parmi ses modes d’actions favoris, l’enlèvement revient de manière récurrente. Au mois de mai 2024, le chercheur humanitaire binational (belge et portugais) Joseph Figueira Martin a été kidnappé par le groupe Wagner à Zemio, sous-préfecture du Haut-Mbomou, avant d’être livré aux autorités centrafricaines à Bangui. Le motif de cette arrestation arbitraire avancé est le « financement et la coordination de groupes armés ; espionnage ; complot ; atteinte à la sûreté intérieure de l’État et incitation à la révolte et/ou de haine». Les autorités judiciaires peinent à apporter des preuves tangibles contre cet humanitaire qui travaille pour Family Health International 360.

Le sort de Joseph Figueira Martin qui a été incarcéré à la prison du camp de Roux, une prison militaire à Bangui réservée aux détenus « sensibles », inquiète à plus d’un titre. En effet, ses conditions de détention sont particulièrement sévères et sa santé se détériore au point de mobiliser les autorités européennes. Le Parlement européen a adopté une résolution le 10 juillet 2025 condamnant sa détention arbitraire, demandant sa libération immédiate et inconditionnelle, soulignant le besoin d’accès à une représentation légale, d’un procès équitable, et appelant à une évacuation médicale urgente.

Chasse à l’homme

Plus récemment, le 18 septembre, c’est un père de famille qui a été enlevé à Mboki (Haut-Mbomou) par les mercenaires russesun père de famille qui a été enlevé à Mboki (Haut-Mbomou) par les mercenaires russes alors qui se rendait aux champs avec sa femme. Si celle-ci a été libérée sur place, le sort de son mari reste aujourd’hui inconnu. Il est accusé d’appartenir aux miliciens Azandé qui se sont retournés contre les mercenaires russes… qui les avaient pourtant formés. Les relations tendues entre les Azandé et Wagner se sont envenimées quand un soldat Azandé, intégré aux forces armées centrafricaines (FACA) a été tué par Wagner. Elles se sont encore plus délitées après l’arrestation d’un leader  de la milice, le général Limane, figure centrale de la communauté Azandé.

Dans de nombreux cas, les mercenaires russes prennent le prétexte de ce maintien de l’ordre pour kidnapper, souvent à l’aveugle, les premières personnes qui leur tombent sous la main, y compris les enfants. Tous, sans distinction de sexe ou d’âge, peuvent notamment leur servir de main d’œuvre forcée pour les mines, s’ils ne sont pas exécutés arbitrairement.

C’est aussi un avertissement délivré à l’opposition politique du pays pour lui faire comprendre qu’ils ne sont pas à l’abri de représailles directes et physiques. Sont visés les partis traditionnels comme l’Union pour le renouveau centrafricain d’Anicet-Georges Dologuélé, le Mouvement pour la libération du peuple centrafricain de Martin Ziguélé ou encore le KNK (convergence national Kwa Na Kwa) créé par l’ancien président François Bozizé… Dans le collimateur du président Touadéra qui laisse Wagner agir à sa guise : la dizaine des milices présentes en RCA, parmi lesquelles Séléka, anti-Balaka et leurs satellites. Jusqu’où ira la main-mise de Wagner sur le pouvoir centrafricain ?

Par Adam Bria

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNCInvitation à suivre la chaine du CNC

CNC GroupeCNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le SoleilCNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC

À lire aussi