Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 13 juin 2022
Bangui (CNC) – En République centrafricaine, la vente de nationalité et les titres de voyages diplomatiques centrafricains à des étrangers sont en pleine expansion. De l’iranien Shahram Dantism à Boris Becker en passant par Harouna Douamba et bien d’autres, le trafic des passeports diplomatiques centrafricains est devenu presque banal. Le dernier cas en date est celui de l’escroc camerounais Émile Parfait Simb, poursuivi dans son pays pour détournement de plusieurs centaines de milliards de francs CFA, l’homme est en fuite pour se cacher en République centrafricaine. Or, Parfait Simb est le principal initiateur de la loi sur la cryptomonnaie en RCA. Pour le protéger et le soustraire de toutes poursuite judiciaires, les autorités centrafricaines lui ont délivré, en toute discrétion, un acte de naissance et un passeport diplomatique centrafricain. Quel scandale!
Selon l’opposant Crépin Mboli-Goumba, la République centrafricaine est devenue un lieu où tous les parias du monde se cachent. Un lieu où les mafieux s’exercent en toute liberté. Un lieu où les documents officiels se vendent à petit pain. Un lieu où les crimes de guerre et crimes contre l’humanité deviennent banals.
« Qu’il soit du pouvoir, contre ou neutre, tout Centrafricain avec un peu d’amour-propre doit se sentir humilié. Notre pays est devenu le lieu de convergence de tous les parias. Être Centrafricain en 2022, qu’est-ce que cela veut dire? Je laisse la réponse à la conscience de chacun », s’alarme l’opposant Crépin Mboli Goumba.
Mais Parfait Simb n’est pas qu’un titulaire d’un passeport diplomatique centrafricain. On lui a donné la nationalité centrafricaine, et nommée en même temps conseiller du Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji.
« Avoir des dirigeants mafieux n’est pas bien. C’est une erreur monumentale que l’ancienne Présidente de transition, madame Catherine Samba-Panza, avait faite pour passer la main au professeur Faustin Archange Touadera. Tout le monde savait qu’en 2015 – 2016, Touadera n’avait pas gagné les élections comme on veut faire croire aux Centrafricains. C’est un jeu diplomatique de mauvais goût que les Centrafricains sont en train de subir les conséquences », déclare un Professeur de droit à l’Université de Bangui.
Pour les Centrafricains, Touadera n’a pas la capacité de diriger la République centrafricaine.
« À cause de ce Professeur ignorant, dépourvu de toute capacité d’un dirigeant, on traite tous les Centrafricains des incompétents, des dernayo», s’indigne un cadre au ministère des Finances.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com