Centrafrique : Droit de réponse au Journal Centrafrique Libre du sulfureux conseiller SEBIRO, suite à l’article paru le 10 mai 2017.

   La fuite en avant des partisans de TOUADERA : un régime aux abois ?

Droit de réponse au Journal Centrafrique Libre du sulfureux conseiller SEBIRO, suite à l’article paru le 10 mai 2017, intitulé  «  LES ALLIES DE DJOTODIA SERAIENT-ILS DANS LA LOGIQUE D’UN COMPLOT CONTRE TOUADERA? »

Sekode 2

Depuis plus d’une année de règne, le régime du Professeur TOUADERA est aux abois, on le sait, on le voit. Et on le vérifie jour après jour à la façon dont le «  touadera-moteur » s’emballe, risque la panne sèche ou, pire, la casse irréversible. En fait, le professeur a perdu sa toge, ne contrôle plus rien tout en ayant le nez collé aux engins lourds de la MINUSACA. Le réservoir se vide – seule une poignée des Centrafricains croient en la capacité de TOUADERA à répondre aux aspirations de son peuple.  Est-il même percé, ce réservoir ? Sinon, pourquoi toutes ces fuites ? Et aussi ces fuites en avant – « droit dans le mur » comme disent si bien les politiciens avertis…

Il y a danger. Danger d’insécurité généralisée. Danger de désunion aux conséquences désastreuses. Danger démocratique grave. Danger de mort !

 Oui, ceci n’est un secret pour personne. Ce régime de TOUADERA aux abois, à la limite on pourrait s’en foutre carrément. Mais il y a danger. Danger d’insécurité généralisée. Danger de désunion aux conséquences désastreuses. Danger démocratique grave. Danger de mort. Dans « affolement » il y a « fol » et toute forme de folie, concernant le pouvoir de Bangui, tout ce qui représente une menace directe et grave pour la démocratie, pour le rassemblement, pour l’unité, pour la paix pour tous, donc pour chacun de nous centrafricains.

Cette affaire de scission et de liquéfaction de la majorité présidentielle est si anodine selon nos dirigeants en poste, qu’elle affole précisément l’attelage présidentiel. Lequel entrave le fonctionnement de la politique – du Palais présidentiel à la primature, de Boy-Rabe à ceux des SELEKA et Anti-Balaka–, et tente en même temps d’intoxiquer l’opinion : LES ALLIES DE DJOTODIA SERAIENT-ILS DANS LA LOGIQUE D’UN COMPLOT CONTRE TOUADERA? Dixit le Journal Centrafrique Libre. Quelle honte ?

 Mais, à défaut de pouvoir résoudre les vrais problèmes, pourquoi accuser le M.L.P.C en traitant ses militants de « certains manœuvriers lascars de la politique alimentaire » selon le Journal Centrafrique Libre ?

«Les Alliés de DJOTODIA seraient-ils dans la logique d’un complot contre Touadera », comme l’insinue Sergy Nelly ANAZOUA dans les colonnes dudit Journal en ligne ?Mais pourquoi accuser le M.L.P.C en traitant ses militants de « certains manœuvriers lascars de la politique alimentaire » alors que celui-ci appartient toujours à la majorité présidentielle ?

Ce que Sergy Nelly ANAZOUA doit savoir et comprendre, c’est qu’ avant d’accuser gratuitement les autres partis politiques et leurs leaders respectifs-fussent-ils des anciens alliés, le camp Touadéra et ses griots du net devraient s’interroger sur les vraies causes du début de l’éclatement de la plateforme présidentielle. L’union sacrée signifie-t-elle cautionner les errements et les approximations du régime actuel ? Car il est faux de se défausser en tentant de jeter du discrédit sur les régimes précédents dont DJOTODIA, puisque cela fait plus d’un an que le Professeur TOUADERA n’arrive pas à trouver des formules justes pour résoudre l’équation sécuritaire qui s’impose à lui.

Les accords électoraux entre deux ou plusieurs partis politiques, rappelons-le, ne constituent pas forcément une adhésion au courant d’idée.

Les temps sont d’autant plus âpres pour cette équipe à l’agonie politique qu’elle a goûté naguère au miel facile et si frelaté de la séduction dite « du populisme » – touadérateurs, claniques, amateurs, et griots modernes, toute cette pacotille de parvenus minables autant qu’incultes. Donc dangereux. Puisqu’ « on » leur a confié par défaut les clés du palais, enfin de « la bagnole Damarienne », que voilà déjà décotée à l’argus, sinon abîmée pour un bon bout de temps. Et on sait bien aussi que les bons garagistes à Bangui, c’est rare de nos jours.

Madame Nelly ANAZOUA, est-ce que vous êtes tellement droguée à l’actualité quotidienne que vous avez perdu toute mémoire? Est- ce que vous pensez que TOUADERA seul pouvait gagner les dernières élections présidentielles? Avez-vous oublié que c’est bel et bien TOUADERA qui avait le premier pas vers le M.L.P.C ? Comme dirait Camus, « mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde.»

 

Là où le bat blesse, c’est la violence sans commune mesure dont a fait montre Nelly ANAZOUA dans son article, à l’image d’un gribouille.

Les lecteurs auront compris que Nelly ANAZOUA manque d’esprit de finesse, en traitant ses compatriotes comme Me TIANGAYE, MBOLI NGOUBA, NGUEDET, etc, de « corbeaux et des oiseaux funestes attirés par de fortes odeurs des déchets éparpillés par les chiens et les chats errants», une violence sans commune mesure digne d’un gribouille, pour ne pas avoir à s’expliquer sur les raisons de ce séisme au sein de la majorité présidentielle.

Non Madame Nelly ANAZOUA, les Centrafricains méritent mieux que cela. Autant je ne connais pas un pays démocratique qui manque de partis d’opposition, autant il est malsain et ridicule de votre part – vous les partisans de TOUADERA – de pondre des litanies de mensonges et des insanités afin de maquiller l’incapacité de votre champion de DAMARA à rassembler et à pacifier notre pays qui continue de souffrir le martyre matin, midi et soir.

C’est TOUADERA qui préside le pays, pas l’opposition. C’est SARANDJI qui gouverne, pas le M.L.P.C. Mais pourquoi voyez-vous un complot partout ?

Il n’y a pas deux capitaines dans un bateau. Ce n’est pas aux partis politiques alliés ou d’opposition d’aller désarmer les Ex-Séléka et Ex-Anti-balaka qui tuent, violent, pillent et détruisent la Centrafrique et parfois avec la complicité du Gouvernement SARANDJI qui s’est toujours lancé dans un double-jeu dangereux et morbide avec certaines factions SELEKA dont ALI DARRAS de l’U.P.C, etc. Parce que c’‘est TOUADERA qui préside le pays, pas l’opposition. C’est SARANDJI qui gouverne, pas le MLPC.   Alors, jusqu’à quand arrêterez-vous votre haine envers certaines grandes formations politiques du pays ? Jusqu’à quand arrêterez-vous vos accusations gratuites contre une partie des Centrafricains ? Jusqu’à quand aurez-vous le courage d’assumer l’échec à mi-parcours et le bilan calamiteux de votre champion SARANDJI ?Mais pourquoi voyez-vous un complot partout ?

 

L’union sacrée ne signifie pas « union- naïveté », retenez-le, chère Nelly ANAZOUA ! Balayez devant votre porte au lieu de pondre des coquilles vides !

 

Étant donné que les mêmes causes produisent les mêmes effets, il est temps que vous, Nelly ANAZOUA, vous commenciez à balayer devant votre porte avant de pondre des coquilles vides à longueur de journée. Les Centrafricains ne sont pas dupes. Ils attendent de vous et votre régime protection, sécurité, distribution des richesses et bien-être pour tous.

 

Pour finir, le M.L.P.C qui, à ce jour, fait encore partie de la majorité présidentielle exige un droit de réponse dans les colonnes du Journal Centrafrique Libre de Sieur SEBIRO, le sulfureux blogueur largué depuis l’avènement de son oncle aux affaires comme conseiller à la présidence. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit d’attaquer en justice ledit Journal pour diffamations.

 

                                                                 Fait à Paris, le 11 mai 2017

 

                                                     Le Chargé de Communication du MLPC.

                                                         Chancel SEKODE NDEUGBAYI