Centrafrique : Dieudonné Nzapalainga offre des kits scolaires et des vivres aux enfants peuls de Yaloké. Yaloké 06 octobre 2016.

Publié le 7 octobre 2016 , 3:10
Mis à jour le: 7 octobre 2016 3:10 am

RCA: Dieudonné Nzapalainga offre des kits scolaires et des vivres aux enfants peuls de Yaloké.
Yaloké 06 octobre 2016.

image

 

Bangui le 07 octobre 2015.
Par Eric NGABA.
Les enfants peuls rendus vulnérables par le conflit qu’a connu la République Centrafricaine, ont reçu l’aide de l’Archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga. Des kits scolaires leur ont été offerts par l’Archevêque de Bangui lors d’une mission effectuée le 3 octobre 2016 à Yaloké pour assister les déplacés peuls de cette localité située à 225 km à l’ouest de Centrafrique.
La communauté peule du site des personnes déplacées à Yaloké se trouvent encore dans un état de vulnérabilité. Rendus vulnérables par les effets pervers de la crise en Centrafrique, les enfants peuls du site de Yaloké qui manifestent le désir d’étudier, éprouvent des difficultés de reprendre le chemin de l’école. Leurs parents dépossédés de leurs biens durant la crise, ne peuvent satisfaire les besoins en fournitures scolaires permettant ainsi à leurs enfants de continuer les études, alors que l’année scolaire 2016-2017 vient de commencer sur l’ensemble du territoire national.
L’Archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga a décidé de voler au secours de ces enfants qui doivent retrouver leur droit à l’éducation comme tout autre enfant de Centrafrique. Il leur a apporté des kits scolaires lors de cette mission qu’il a effectuée le lundi dernier à Yaloké. Le lot de ces kits est composé de 40 paquets de cahiers, de 100 pages, 40 paquets de cahiers de 50 pages, 25 paquets de cahiers de 32 pages 50 boites de craies, 25 douzaines de crayons, 25 douzaines de règles, 5 douzaines d’ardoises, 6 sacs de riz, 6 bidons d’huile et 7 cartons de sardine.
En faisant ce geste, l’Archevêque de Bangui a estimé qu’il ne faut pas oublier ces enfants qui seront les futurs cadres de Centrafrique. « Ici à Yaloké sur ce site, nous avons des femmes, des hommes, et surtout des enfants qui constituent le présent et l’avenir de ce pays. Ils sont tous des Centrafricains. Nous ne pouvons pas les abandonner. Voilà pourquoi nous sommes venus aujourd’hui dire à leurs parents que nous sommes proches d’eux, que nous les soutenons. Et que nous voudrions que ces enfants puissent aller à l’école. Voilà pourquoi nous avons apporté ces fournitures symboliques. Mais l’impression qui se dégage c’est la volonté et surtout que ces enfants ont déjà commencé à réciter, à prendre conscience de l’hymne national, à penser à la paix, à la maladie du SIDA, les enfants qui se réunissent pour chanter. Je pense que c’est la pépinière de la RCA qui est en cours. On ne peut pas les oublier », a déclaré Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga à la presse qui l’a accompagné dans cette mission.
L’Archevêque a profité de l’occasion pour lancer l’appel aux personnes de bonne foi et aux associations pour prendre le relais afin de soutenir les personnes vulnérables. Tout est, selon lui, la question de l’attention, de la volonté et de l’engagement à l’égard de la communauté peule qui souffre sur le site des personnes déplacées de Yaloké.
A l’arrivée de la délégation conduite par l’Archevêque de Bangui sur le site, ces enfants peuls ont réservé un accueil chaleureux à travers des récitations, et l’hymne national. Prenant la parole au nom de la communauté peule de Yaloké, le délégué des peuls du site de Yaloké El-Adjh Ousman Laouni a exprimé la gratitude des déplacés peuls pour cette assistance. Aussi symbolique comme geste de reconnaisse, 5 poulets ont été remis à l’Archevêque de Bangui par ces peuls.
Par ailleurs, les déplacés peuls de Yaloké se plaignent de leur situation de vie qui se détériore avec la pluie qui accentue leurs souffrances. Les abris qui leur ont été construits par l’ONG World Vision se trouvent aujourd’hui dans un état de dégradation avancée. Quand il y a la pluie, d’après El-Adjh Ousman, tout le monde se met debout à cause de la vétusté de ces abris. Il a sollicité l’appui de Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga pour faire un plaidoyer auprès des autorités du pays et des partenaires afin de trouver une solution à ce calvaire.
A la prochaine étape, l’Archevêque de Bangui va mettre le cap sur le 3ème arrondissement de la capitale pour apporter des fournitures scolaires aux enfants déplacés de la communauté musulmane du site de la mosquée centrale de Bangui. Au titre de rappel, la rentrée scolaire 2016-2017 a été lancée le 19 septembre dernier par le gouvernement centrafricain sur tout le territoire national.

Aucun article à afficher