Centrafrique: Dieubeni Yassa, le frère du President TOUADERA pressenti à la tête de l’ENERCA.

Publié le 26 août 2016 , 7:40
Mis à jour le: 26 août 2016 7:40 am

Centrafrique: Dieubeni Yassa, le frère du President TOUADERA pressenti à la tête de l’ENERCA.

image

Bangui, le 26 août 2016. 13:11′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Pressenti de prendre la Direction Générale de l’ENERCA (Energie Centrafricaine) dans quelques jours, Monsieur Dieudonné Yassa, le frère cadet consanguin du Président Faustin Archange TOUADÉRA, n’a pas manqué un jour de faire la fête de sa probable nomination. À l’ENERCA, c’est la perte d’appétit et de sommeil du Directeur Général sortant.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. C’est en partance de cette maxime que les proches parents du Président de la République le mathématicien Faustin archange TOUADÉRA alias la tortue nationale commencent à monter en puissance, en sourdine, par leur nomination dans les différentes fonctions de haute responsabilité.

Après le partage des cadeaux aux dissidents de la première heure du parti de son Parrain François BOZIZÉ, Kwa Na Kwa (KNK), vient le tour de ses propres parents qui disent vouloir profiter maintenant comme les autres car, selon eux, la situation actuelle du pays leur n’inspire guerre confiance. Rome ne s’est pas faite en un jour, certes, mais il faut commencement d’exécution. Ainsi, son frère, le diacre confirmé de l’Église Baptiste de Ngoubagara dans le 4e arrondissement de Bangui, le sieur Dieudonné YASSA sera bombardé à la tête de l’Energie Centrafricaine comme Directeur Général dans quelques jours.

En attendant la signature de son décret, dans une ambiance festive le samedi dernier, ce serviteur de Dieu et frère du soleil, dévoile son poste à ses frères et sœurs diacres comme lui et leur demande d’en faire un sujet de prière. Il vit depuis ce jour au rythme du sénateur républicain de Californie Darrell Issa. Il reçoit, donne à boire et à manger à ses visiteurs. Dans son agenda, un bilan de santé en France dans le premier trimestre de sa nomination.

Du côté de l’ENERCA, le départ du DG sortant c’est un soulagement pour les uns et pour les autres amis et parents proches du DG sortant c’est la dépression psychotique allant jusqu’à provoquer un déficit corticotrope, la perte d’appétit et la qualité de leurs sommeil qui se lisent sur leurs visages.

Selon nos informations, le DG sortant aurait même convoqué une réunion familiale avec ses proches parents qu’il avait fait venir massivement dans cette société d’Etat pour leur annoncer la nouvelle de son prochain départ. Un conseil de sage à l’image d’une consigne stricte a même été donnée par le DG sortant pendant cette réunion à ses parents qui veulent rester travailler dans cette société : « Je vous conseille mes chers frères et sœurs qu’à la sortie d’ici, repliez sur vous vos queues et évitez les grosses épaules car mon probable successeur, Monsieur Dieudonné YASSA tel que vous connaissez son lien parental avec la haute hiérarchie, ne vous laisseriez pas faire comme moi » renchérit le DG avant de conclure « Bien que non nommé, il menace déjà de nettoyer l’ENERCA en commençant par vous pour placer les siens s’il prendra fonction ».

Après l’ENERCA, quelle société d’Etat recevra un parent du président?

Les parents du Président Faustin Archange TOUADÉRA sont tellement nombreux et les postes à pourvoir sont maigres, va t-il les remplacer aux militants dissidents du KNK déjà nommés? Sûrement NON, non par ce que toutes les stratégies en route pour la création du nouveau parti politique du Président Faustin Archange TOUADÉRA reposent sur ces derniers. Le mieux pour les parents serait d’avoir de la patience, la tortue nationale va y arriver. C’est pourquoi il vous rappelle que Rome ne s’est faite en un jour et que petit à petit, l’oiseau fait son nid. Petit à petit, chacun aura pignon sur rue.
Copyright CNC.

Aucun article à afficher