Bangui, 26 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Contrairement aux chinois et espagnol, le russe sera enseigné dès la première année de licence, et ce, jusqu’en première et deuxième année de master, selon le chef de l’État Faustin Archange Touadera.
D’après les directives faites par le Président de la République lors du conseil des ministres, la langue russe va désormais concurrencer le français, le chinois et l’espagnol dans les écoles, mais aussi à l’université, alors que la République centrafricaine est soutenue par Moscou dans sa guerre contre les rebelles qui, eux, sont appuyés par Paris, selon les proches du chef de l’État.
D’après les propositions faites par le chef de l’État, la langue russe ne sera pas offerte au choix aux étudiants. Ça sera une matière obligatoire qui sera enseignée à la place de l’espagnol dont les profs se font rares dans le pays. Mais contrairement à l’espagnol et le chinois, le russe sera enseigné dès la première année de licence jusqu’au master.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a aussi indiqué que la prochaine année, c’est-à-dire 2022 – 2023, son ministère aura terminé tous les préparatifs pour enseigner la langue russe à l’université de Bangui : de la mise au point des programmes à la formation des enseignants. Justement, concernant les enseignants, le ministre de l’Enseignement sera à Moscou dès le mois de janvier prochain pour rencontrer son homologue russe pour en débattre, et voir dans quelle condition des coopérants russes seront envoyés en République centrafricaine comme enseignants.
On ignore si le ministre de la défense, invité à Moscou, et son collègue de l’enseignement, invité aussi à Moscou, seront dans le même avion pour aller en Russie en janvier prochain.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com