Rien que pour les 14 derniers jours, le nombre des Russes noirs déserteurs est en hausse. Au départ, ils étaient 14 à faire défection, puis 24 et encore 16 la semaine dernière. Une désillusion qui s’accroît de plus en plus parmi ces miliciens armés formés par Wagner pour combattre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Ce sont des ex-rebelles qui cherchent à retourner au maquis au côté de leurs anciens collègues.
Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 11 novembre 2022
Désertion en cascade parmi les Russes noirs
Communément appelés les « russes noirs », les anciens miliciens Anti-Balaka et les ex-rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) qui ont déposé leurs armes et regagner le rang de forces gouvernementales. Formés par les mercenaires russes de la société Wagner, ces ex-combattants sont en première ligne dans des opérations militaires au côté des hommes de Wagner pour combattre et pourchasser les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). En raison de leurs nombreuses exactions sur les civils comme les hommes de Wagner, les populations les surnomment les « russes noirs ». Mais ces derniers jours, ces ex-combattants qui ont rejoint les forces gouvernementales pour combattre les rebelles sont désillusionnés et cherchent maintenant à retourner dans le maquis au côté de leurs anciens collègues rebelles. Mais la tâche n’est pas facile, et la réconciliation est plus que difficile.
À lire aussi : Dans la Haute-Kotto : la CPC regagne du terrain, la Minusca en alerte maximale
Selon un officier de l’armée nationale, les causes de cette défection sont multiples, mais elles découlent pour la plupart de la récente nouvelle de la disparition d’une centaine de leurs collègues. Selon eux, ces ex-combattants auraient été déployés au Mali, ou au Burkina Faso ou en Ukraine par la société Wagner.
« Nos collègues disparus ne sont pas à Bangui ni à Berengo, alors qu’on nous disait qu’on les a ramenés dans la capitale pour les former. Peut-être ils sont actuellement en Ukraine pour servir de chair à canon aux forces russes », explique un ex-russe noir joint au téléphone par la rédaction depuis Ippy.
Selon des informations du CNC, même la récente attaque d’un camion sur la montagne de Maloum le dimanche dernier serait commis par une partie de ces ex-Russes noirs qui ont déserté et prendre la fuite cinq jours plutôt au croisement de Ndassima.
Pour l’heure, à Bambari, la panique s’empare de ces miliciens du gouvernement.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Le ministre Ghislain Djorie, nouveau porte-voix de Wagner en Centrafrique, devenu très violent
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.