Centrafrique : “Décès du détenu Oumar AL BACHIR, Fin tragique d’un présumé criminel de guerre

0
41

Centrafrique : “Décès du détenu Oumar AL BACHIR, Fin tragique d’un présumé criminel de guerre

 

les magistrats de la cour pénale spéciale à Bangui
Les magistrats de la Cour Pénale spéciale. (CPS).

 

 

Bangui, 30  juin 2023 (CNC) —   La Cour pénale spéciale est attristée d’annoncer le décès de Monsieur Oumar AL BACHIR, détenu et inculpé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Cet événement tragique s’est produit dans l’après-midi du dimanche 25 juin 2023, au Centre Hospitalier de Bangui, suite à une série de maladies qui ont finalement emporté sa vie.

 

Oumar AL BACHIR avait été arrêté le 21 septembre 2022, suite à un mandat d’arrêt, et inculpé le même jour pour son implication présumée dans des crimes graves commis le 28 mai 2014. Ces crimes incluent des actes tels que l’extermination, le meurtre, la persécution, la disparition forcée de personnes, l’emprisonnement ou d’autres formes de privation grave de liberté, ainsi que d’autres actes inhumains. Ces accusations sont liées à l’attaque perpétrée contre l’Eglise Notre Dame de Fatima, située dans le 3e arrondissement de Bangui.

 

La procédure judiciaire engagée à l’encontre d’autres inculpés se poursuit, mais le décès d’Oumar AL BACHIR met un terme à l’action publique le concernant. C’est une fin tragique pour un homme qui devait répondre de ses actes devant la justice.

 

La Cour pénale spéciale de la République Centrafricaine, par le biais de son Unité de communication et de sensibilisation, tient à exprimer ses condoléances à la famille et aux proches d’Oumar AL BACHIR. Cette triste nouvelle marque également la fin d’un chapitre dans le processus de justice pour les crimes commis en 2014.

 

Par la rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.