Décapitation brutale d’un enseignant à Zemio
Pourquoi une vie dédiée à l’éducation et au développement se termine-t-elle dans une violence inouïe ?
À Zemio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, un enseignant respecté a été tragiquement décapité alors qu’il travaillait sur son chantier de fabrication de briques. Ce drame marque un voile sur la fragilité de la paix dans cette préfecture du sud-est de la RCA.
Le drame sur le chantier….
Lundi, 6 mai dans la soirée, aux environs de 18 heures, au quartier Aregue 4, un silence lourd s’est abattu sur la ville de Zemio. Un enseignant, pilier de la communauté éducative, a été sauvagement tué sur son propre chantier, un lieu où il cherchait à construire bien plus que des murs. “Il était la gentillesse même, toujours prêt à aider, à éduquer”, témoigne Pierre, un résident de Zémio, la peur palpable dans sa voix.
Une ville sous le choc….
Zemio, d’ordinaire plus ou moins paisible, se retrouve maintenant en proie à l’angoisse et à l’incertitude. Les habitants, horrifiés, se demandent qui pourrait commettre un acte aussi barbare et pourquoi. “C’est comme si nous avions perdu notre boussole morale”, confie Marie, une mère de famille, les yeux hantés par l’effroi.
Des coupables insaisissables….
À ce stade, les autorités n’ont pas encore identifié les auteurs de ce crime odieux. L’absence d’arrestation et la rareté des indices disponibles rendent la résolution de ce meurtre particulièrement complexe. “Nous demandons justice, mais surtout, nous voulons comprendre”, insiste un groupe d’enseignants encore sous le choc.
Toutefois, selon les premiers éléments d’information recueillis par la rédaction du CNC, l’un des voisins de la victime serait directement impliqué dans cet assassinat. Il serait actuellement en fuite, et les forces de l’ordre sont à sa recherche.
La décapitation de cet enseignant à Zemio montre la fragilité de la sécurité dans cette localité du sud-est de la RCA.
Par Fidèle ZEGUINO
Correspondant du CNC dans le grand sud-est
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.