CENTRAFRIQUE : DDR REUSSI EST SOURCE DE PAIX ?

Corbeau News ( Bangui ) 24 – 08 – 2014

Nous sommes très peu à croire à l’application des accords de cessation des hostilités signés entre les forces négatives sous l’impulsion du Président Congolais à Brazzaville. Les autorités Centrafricaines ont à charge la vie des Centrafricaines et Centrafricains qui ont été décimés par les forces non conventionnelles. Nous voulons que les armes soient déposées sur tout l’étendu du territoire Centrafricain effectivement.

Donc, les armes devraient être déposées et les différents groupes armés   prendraient le chemin du programme DDR. Et les forces armées Centrafricaines seraient déployées sur les différents sites abritant les ex-combattants et les Forces Armées Centrafricaines s’occuperont de  la sécurité des biens et des personnes sans oublier des programmes de développement devraient être initiées en même temps avec le DDR. Les Nations Unies devraient créer une force d’intervention rapide de l’Onu pour traquer les éléments incontrôlés.

La puissance de feu des forces internationales est nettement supérieure pour contraindre les forces négatives à changer de fusil d’épaule. Nous souhaitons la neutralisation des forces non conventionnelles sur tout le territoire Centrafricain car il n’y pas deux armées dans un pays. Cependant, démantelées, neutralisées et éliminées ces forces négatives par la Communauté internationale demeurent une équation a plusieurs inconnues en Centrafrique pourquoi ? Parce que ces forces nuisibles sont des denrées rares en Centrafrique dont tout le monde se servait d’elles pour faire le Business.

Le jeu a marche à tel point que le Dictateur DEBY a réussi à détourner la communauté internationale de la situation interne du Tchad ou une dictature féroce sans management de la population muselée et terrorisée. Et pour compenser cette oppression il s’est construit une façade une soi-disant stabilité politique. Nous comprenons le besoin de réconciliation, mais aucune armée au monde ne peut recevoir de soldats indisciplinés. L’intégration dans l’armée est une question de vocation et de souveraineté, c’est certainement qu’on doit tirer la leçon des efforts d’intégration précipités ayant échoué par le passé à contrôler l’insécurité et l’impunité chez l’ensemble des acteurs du conflit.Ces individus ont prétendument continué d’être impliqués dans des crimes graves. Le climat d’impunité régnant en Centrafrique a permis des cycles renouvelés de violence.

Une procédure DDR réussie ne doit pas se contenter de désarmer physiquement les anciens combattants, elle doit s’appliquer à les désarmer mentalement, ce qui implique de les doter de nouvelles capacités allant au-delà de la combativité et de leur garantir des moyens de subsistance alternatifs.

 

Simon Koïtoua

SIMON- KOITOUA