dans les coulisses de mensonges de la politique forestière de Touadera
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les chiffres vertigineux de la politique forestière de Touadera, notamment des taxes forestières masquent mal le pillage organisé des ressources naturelles centrafricaines. Le discours présidentiel du 28 décembre vante 37 milliards de francs de recettes forestières, pendant que les grumes s’évaporent par milliers vers l’étranger. Cette prétendue “politique forestière 2009-2035” n’est qu’un paravent légal pour le saccage méthodique de notre patrimoine forestier.
Les “quotas d’exportation” brandis à l’Assemblée nationale lors de l’annonce de la politique forestière de Touadera sonnent comme une sinistre plaisanterie dans les régions forestières dévastées de la Lobaye ou de la Mambéré-Kadéi. Les populations locales assistent, impuissantes, au ballet incessant des camions chargés de bois précieux. La “délivrance mensuelle de kits” vantée dans le discours présidentiel ne sert qu’à légaliser une exploitation sauvage qui enrichit une poignée d’initiés.
La réalité sur le terrain est accablante. Les “groupements en coopérative agricole” tant célébrés par Touadera dans sa politique forestière sont des coquilles vides qui ne profitent ni aux paysans ni aux communautés riveraines. Les forêts communautaires promises restent un mirage pendant que les concessions sont bradées par le groupe Wagner et d’autres exploitants étrangers. Les populations comme les pygmées Aka qui vivaient traditionnellement de ces ressources se retrouvent exclues de leurs propres terres.
L’hypocrisie atteint son comble quand le pouvoir sermonne les citoyens sur “les feux de brousse et la déforestation” tout en fermant les yeux sur l’exploitation industrielle débridée. Les “réformes” annoncées dans sa politique forestière ne sont qu’un écran de fumée dissimulant mal une vérité criante : nos forêts disparaissent à vue d’œil pendant que les taxes alimentent des circuits obscurs.
Les promesses de “mobilisation citoyenne” pour la protection de l’environnement résonnent comme une cruelle ironie. Pendant que le discours officiel de la politique forestière peint un tableau idyllique de gestion durable, les essences rares sont décimées, les écosystèmes détruits, et la biodiversité sacrifiée sur l’autel du profit immédiat.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.