Bangui (République centrafricaine) – La ville de Ouanda-Djallé, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Vakaga, située au nord-est de la République centrafricaine a été profondément secouée ce mardi soir par un gigantesque concert de casserole. La population est en colère, et elle décide de l’exprimer publiquement aux autorités locales.
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 28 décembre 2022
Concert de casserole à Ouanda-Djallé
Selon les premiers éléments d’informations recueillis dans cette localité, la population de Ouanda-Djallé est en colère suite à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur le nouveau découpage administratif.
Ce nouveau découpage avait créé un sérieux problème dans la préfecture de la Vakaga depuis 2021, juste après la création d’une nouvelle sous-préfecture, celle de Ouandja.
Sur la carte administrative, Ouandja est située au sud-ouest de la Vakaga, c’est-à-dire qu’elle s’étend de Tiringoulou jusqu’à la frontière du Tchad. Cependant, Ouanda – Djallé, située au sud-est de la Vakaga, quant à elle, s’étend jusqu’à la frontière avec le Soudan.
Or, Ouanda-Djallé a été créé en 1912, tandis que Ouandja quant à elle est créée en 2021. Mais dans le partage du territoire, la nouvelle sous-préfecture de Ouandja s’élargit subitement de plus de 350 kilomètres à l’intérieur de Ouanda-Djallé, c’est-à-dire de la frontière du Tchad jusqu’à la frontière du Soudan. Plus grave, elle prive Ouandja – Djallé de plusieurs kilomètres qui s’étendent à la frontière du Soudan. Donc Ouandja a elle seule qui constitue un pays dans un pays qui s’étend à la frontière de deux pays.
Pour les habitants de Ouanda-Djallé, ce découpage est une fois de plus une provocation. Il est décidé par les deux ministres issus de cette commune qui sont actuellement dans le gouvernement de Touadera. Ils demandent au chef de l’État de ne pas promulguer cette loi en attendant la vérification sur le terrain de la nouvelle frontière entre ces deux sous-préfectures de la Vakaga.
Donc le concert de casserole de ce mardi soir est un premier signe au gouvernement du mécontentement des habitants de Ouanda-Djallé. Sinon, le prochain sera grave.
Affaire à suivre…
À lire aussi : 3 passagers d’un véhicule commercial auraient été pris en otage près de Bokolobo
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.