Centrafrique : communiqué de presse du parti MLPC relatif à la festivité du 1er décembre 2018

Publié le 28 novembre 2018 , 6:34
Mis à jour le: 28 novembre 2018 6:34 pm
logo du mlpc
Logo officiel du MLPC

Centrafrique : communiqué de presse du parti MLPC relatif à la festivité du 1er décembre 2018.le parti MLPC

DECLARATION
relative aux festivités du 1er décembre 2018

 

 

Dans quelques jours, la République centrafricaine notre cher pays va célébrer le soixantième anniversaire de la proclamation de la République.

Cet événement qui aurait dû se dérouler dans la joie partagée entre tous les fils et filles de la République Centrafricaine a été précédé malheureusement cette année par de douloureux et regrettables actes de violence armée qui ont ôté la vie à de nombreux compatriotes, blessé plusieurs autres et détruit leurs rares biens dans plusieurs régions de notre pays.

C’est dans ce contexte trouble caractérisé par une psychose sécuritaire que la Journée mondiale de l’alimentation 2018, prévue pour être célébrée à Bambari le 15 octobre dernier a été reportée en toute responsabilité par le gouvernement à deux reprises.

Ces dramatiques situations qui affectent les villes de notre pays les unes après les autres ces derniers temps, et dont les graves tueries de Batangafo et d’Alindao constituent les points culminants, n’ont pas laissé indifférent le Président de la République, Chef de l’Etat. C’est le sens du décret qu’il a pris pour l’observation de trois jours de deuil et la mise en berne des drapeaux.

La Constitution centrafricaine consacre la protection et le bien-être des centrafricains sur toute l’étendue du territoire. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais, l’urgente question de la sécurisation de notre territoire, celle de la protection de ses populations et du redéploiement de l’administration auprès d’elles se placent au-dessus de toute autre considération.

Le Bureau Politique du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) réaffirme le soutien du Parti au Président de la République et son appartenance à la majorité présidentielle. Cependant, le Bureau Politique du MLPC demeure sensible au deuil qui a massivement frappé nos compatriotes, nos parents, nos militants et sympathisants. Tenant compte de la volonté de la majorité des militants du MLPC à saisir l’occasion du 1er décembre pour exprimer leur solidarité avec nos compatriotes éprouvés, le Bureau Politique a décidé de l’abstention du MLPC aux festivités du 1er décembre 2018.

Par conséquent, le Bureau Politique du MLPC demande à ses militants – tous issus de la République aujourd’hui meurtrie – de consacrer cette journée au recueillement en mémoire des victimes et en signe de solidarité ainsi que de compassion avec leurs familles auxquelles nous adressons toutes nos sincères et respectueuses condoléances.

Par ailleurs, le Bureau Politique du MLPC lance un appel pressant au Gouvernement et à la MINUSCA pour tout mettre en œuvre et créer les conditions d’une protection efficace de la population civile notamment par le redéploiement rapide des FACA, le retrait et le remplacement des contingents inopérants de la MINUSCA par d’autres aux capacités proactives et de riposte appropriée conformément au chapitre VII du mandat du Conseil de sécurité en vertu duquel ils interviennent en République centrafricaine.

Bangui, le 29 novembre 2018

Pour le Bureau Politique

 

 

 

       Martin ZIGUELE

Président

 

Aucun article à afficher