Centrafrique : communiqué de presse de l’EUTM-RCA 2018.
EUTM-RCA 2018
MISSION D’ENTRAINEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE
Cellule de communication
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bangui, 16 juillet 2018.
Dans le cadre du programme de qualification de la composante éducation de l’EUTM-RCA au profit des FACA, un stage spécialiste et une formation ont été organisés du 4 au 27 juin 2018. Le premier, stage Officiers des Systèmes d’informations et de Communication de Corps de Troupe (OFFSIC-CT), a été dispensé au profit du personnel spécialiste des transmissions de l’armée centrafricaine.
Ces 4 semaines de stage ont permis aux FACA de s’instruire dans le domaine informatique. En effet, ils ont pu étudier et apprendre l’architecture des réseaux, comment sécuriser des systèmes d’informations, ou encore comment lutter contre des attaques virales ou contre des signaux parasites compromettants. Par l’ensemble de ces savoir-faire, les stagiaires ont compris le rôle essentiel d’un OFFSIC au sein du « command and force». Ces 15 stagiaires sont aujourd’hui prêts à rédiger des ordres techniques SIC tant pour des exercices d’entraînement que pour des opérations au profit de leur unité. L’ensemble de ces 15 militaires ont finalisé avec succès le stage.
Alors que certains perfectionnaient leurs connaissances informatiques, 11 autres militaires des FACA ont exécuté une formation de secourisme au combat.
Ce cours a pour but de former des spécialistes au profit des unités et ainsi augmenter le nombre de formateurs au sein des FACA. Ces derniers sont désormais aptes à pouvoir former d’autres militaires dans ce domaine, savoir-faire indispensable aux Forces armées. L’ensemble des 11 stagiaires a pu acquérir les connaissances sur les principes de stabilisation et d’évacuation précoces recommandées par l’OTAN. Ce cours a particulièrement suscité une forte composante pratique.
Une cérémonie de clôture est venue conclure ce matin ces semaines d’apprentissage. Occasion de féliciter l’ensemble des stagiaires pour leur travail accompli et leur investissement permanent. C’est aujourd’hui à leur tour de transmettre les connaissances acquises au profit des autres militaires centrafricains.
L’EUTM-RCA continue la poursuite de son objectif, à savoir favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des Forces armées centrafricaines pour permettre leur déploiement et donc l’extension de l’autorité de l’État, tout comme l’intégrité du territoire national. En effet, c’est en formant régulièrement les FACA, pour qu’à leur tour elles transmettent les enseignements acquis, que l’objectif sera atteint. Parce que les FACA assurent la présence légitime de l’état de droit et de la paix, elles améliorent les conditions de sécurités et de développement pour tous les citoyens centrafricains.
NA BUGBINGO ÔKÔ, I YEKE NGANGOU AKO ^■PLUS FORT ENSEMBLE T ■STRONGER TOGETHER =*=