Centrafrique : Célébration du 22ème anniversaire de décès de Jean Bedèle Bokassa à Berengo

0
1683
Dépôt de gerbe à Bérogo. Crédit photo : Fred Krock pour CNC. CopyrightCNC

 

 

Centrafrique : Célébration du 22ème anniversaire de décès de Jean Bedèle Bokassa à Berengo

 

 

 

3 novembre 1996 – 3 novembre 2018, voilà exactement 22 ans, jour pour jour que la République centrafricaine a perdu son ex-empereur, Jean Bedèle Bokassa. Samedi dernier, autour de la famille Bokassa, des Ministres et la Représentation russe en Centrafrique, ainsi que les autorités locales de la Lobaye et les populations riveraines de Berengo ont déposé des gerbes de fleurs sur la tombe de ce grand homme.

C’est un festin modeste, mais riche en couleurs et en enseignements qui a marqué la 22ème commémoration du décès de l’ex-Empereur de Centrafrique, Jean Bedèle Bokassa, dans le camp militaire de Berengo. A la tribune officielle, aux côtés de l’ancien ministre Jean Serge Bokassa qui a conduit à la délégation familiale de Bokassa, l’on notait la présence de cinq Ministres, à savoir le Ministre de l’Elevage YoussoufaYérimaMandjo, le Ministre de la Fonction publique Jean Louis Opalegna, le Ministre de l’Entreprenariat Bertrand Touaboye, le Ministre du Travail Jean Christophe Nguiza – une délégation gouvernementale conduite par le Ministre de la Justice Flavien Mbata, en sa qualité de Ministre résident de la Lobaye. Le préfet de la Lobaye, M. Francis Bangué ainsi que les sous-préfets et les maires, voire les chefs de groupements et de villages ont accueilli les invités. Une délégation russe conduite par Vasly a représenté le Conseiller russe du chef de l’Etat, M. Valeriy Zakharov à cette cérémonie.

Après le mot de bienvenue du Maire de Pissa, Jean Serge Bokassa a pris la parole pour souligner l’importance de ladite commémoration pour la famille Bokassa et le peuple centrafricain. Pour lui, à travers la rigueur et la discipline et le sens de travail – des valeurs incarnées par l’ex-Empereur, ce dernier a pu se faire la personnalité qu’il a été et qui demeure encrée aux Centrafricains à ce jour. « Le bâtisseur ». C’est à travers les remerciements que l’on mesure à sa juste valeur l’importance que la famille Bokassa a accordée à cette cérémonie ci modeste. D’abord, les chefs d’Etat centrafricains Kolingba, Bozizé et Touadera ont été nommément cités au nombre des personnalités ayant contribué à la reconnaissance nationale vis-à-vis de cet illustre disparu.

Occasion pour Jean Serge Bokassa également de « lever une équivoque » quant à la présence russe à Berengo. « La famille Bokassa n’a jamais été contre la présence des Russes ici à Berengo », a-t-il rassuré tout en reconnaissant quelques divergences de pensées autour de la question. D’ailleurs, il a souhaité la bienvenue aux Russes qui volent ainsi au secours d’une armée centrafricaine en déliquescence, voire placée sous embargo des Nations unies. Ceci à juste titre, puisque l’armée a été si chère aux yeux de l’ex-Empereur.

Avant de déposer leur gerbe de fleurs, les Russes de leur côté, ont rappelé la détermination de Bokassa à asseoir une République centrafricaine véritablement indépendante. Et de justifier que leur présence en Centrafrique, à nouveau, c’est d’aider les autorités centrafricaines et le peuple centrafricain à pérenniser les acquis de Bokassa.

Notons que gracié par le Président André Kolingba, l’ex-Empereur était décédé en « homme-condamné ». C’est le Président François Bozizé qui va réhabiliter Jean Bédèle Bokassa en 2010.

 

Par : Fred Krock, CNC.